samedi 20 juillet 2013

Histoire des infirmières canadiennes

Bourse postdoctorale
Unité de recherche sur l’histoire des soins infirmiers

Université d'Ottawa



L’Unité de recherche sur l’histoire des soins infirmiers (URHSI) offre une bourse postdoctorale d’une année avec tous les avantages attribués aux stagiaires postdoctoraux de l’Université d’Ottawa.(http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=2274)
La ou le candidat choisi sera invité à participer à l’élaboration d’un projet de recherche sur la question du recrutement de nouvelles infirmières au Canada. Bibliothèque et Archives Canada conservent de formidables documents produits par le Ministère de la main-d’oeuvre et de l'Immigration faisant la promotion du métier d’infirmière au Canada au XXe siècle. La ou le candidat participera à l’élaboration d’une préenquête dans les archives qui permettra de rassembler l’information nécessaire pour faire une demande de subvention externe (IRSC ou CRSH) tout en initiant nos boursiers du premier cycle à la recherche en archives (dans le cadre des bourses d’initiation à la recherche). Ce stage postdoctoral représente une excellente opportunité de collaboration en tant que co-chercheur dans le cadre de la mise sur pied d’un projet de recherche de plus grande envergure.


Le rôle d’un-e postdoctorant-e au sein de l’URHSI sera de :
  • Maintenir les contacts avec nos réseaux; 
  • Faire le suivi de la correspondance; 
  • Participer à l’organisation de séminaires avec des conférenciers nationaux et internationaux;
  • Diriger une préenquête dans les archives concernant un projet de recherche sur la pénurie des infirmières et l’immigration comme solution (Nursing shortages and immigration); 
  • Initier des étudiants du premier cycle à la recherche en archive; 
  • Maintenir le site Internet de l’Unité à jour; 
  • Contribuer à l’enseignement des cours d’histoire à l’École des sciences infirmières.

Admissibilité
Le stage postdoctoral, d’une valeur de 34 000$ (renouvelable), s’adresse à une personne qui a obtenu récemment (dans les cinq dernières années) un doctorat et dont les intérêts de recherche sont l’histoire de la médecine et des soins de santé au Canada. La ou le stagiaire devra avoir une bonne maîtrise du français ou de l’anglais et pouvoir lire tant le français que l’anglais.


Directives pour soumettre sa candidature
  • Fournir une lettre de présentation qui rend compte du parcours et des réalisations académiques (1 à 2 pages); 
  • Joindre un curriculum vitae; 
  • Joindre une lettre de recommandation.
 La date limite est le 31 juillet 2013 pour soumettre votre candidature à Jayne Elliott à l’adresse courriel suivante Jayne.Elliott@uottawa.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire