Le dispositif d'annonce du cancer, reflet de l'évolution de la place du patient dans le système sanitaire français
Frédéric TRESVAUX DU FRAVAL
Thèse de doctorat en Histoire et philosophie des sciences de la vie et de la médecine dont la soutenance aura lieu le jeudi 21 février à 14 heures à l’Université Paris Diderot, dans la salle 322A du bâtiment Condorcet (4, rue Elsa Morante – 75013 PARIS).
Résumé :
Par ce travail, nous tentons de résoudre la problématique suivante : En quoi le Dispositif d’annonce du cancer est-il un témoin de l’évolution de la place du patient dans le système sanitaire français ? A travers une étude historique, épistémologique et éthique des concepts d’information médicale et d’annonce de la maladie, nous observons que le Dispositif d’annonce témoigne effectivement de l’évolution de la place du patient dans le système médical français (le patient devient éclairé-accompagné), de l’orientation récente prise par l’organisation de ce système (une redistribution des pouvoirs au sein du système sanitaire) et donne les clefs pour l’élaboration de recommandations systémiques adaptées à ce système naissant (les réformes éthiques et épistémologiques envisagées).
Composition du jury :
Docteur Caroline BESSON (Directrice de thèse) (MCU-PH. UF d’hématologie clinique ambulatoire. CHU Kremlin-Bicêtre. INSERM U1012. EA 1610 Ethique, Sciences, Santé et Société. Université Paris-Sud)
Professeur Alain LEPLEGE (Directeur de thèse) (Unité Sciences, Philosophie, Histoire. (SPHERE). UMR 7219. UFR Sciences du vivant. Université Paris Diderot. PRES Sorbonne Paris Cité)
Mme Sophie TRARIEUX-SIGNOL (Examinatrice) (Ingénieur en recherche clinique. Service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire du CHU de Limoges)
Mme Céline CHERICI (Examinatrice) (Maitre de conférences. Centre d’Histoire des sociétés, des sciences et des conflits. EA 4289. UFR Sciences humaines, sociales et philosophie. Département de Philosophie. Université de Picardie Jules Verne)
Professeur Emmanuel PICAVET (Rapporteur) (Unité de philosophies contemporaines (PhiCo). EA 3562. Faculté de philosophie. Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne)
Professeur Sébastien MONTEL (Rapporteur) ( Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie. EA 2027. UFR de Psychologie. Université Paris 8 Saint Denis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire