Le clou de girofle en médecine bucco-dentaire
Gilles Gros est docteur en chirurgie dentaire et docteur en philosophie des systèmes. Il est aussi diplômé de Santé publique et d’Ethique médicale. Chirurgien-dentiste conseil à la Mutualité sociale agricole, il s’est tout particulièrement investi en histoire et en épistémologie de l’art dentaire.
Partant du clou de girofle et de ses dérivés, Gilles Gros nous propose un parcours original au sein de l’histoire de l’art dentaire. Par ses réflexions philosophiques, il parvient avec brio à montrer comment les chirurgiens-dentistes se sont de plus en plus éloignés de la magie, de l’empirisme et de la contingence pour s’ancrer définitivement, au XXe siècle, à l’univers de la rationalité.
Cet ouvrage permet de suivre comment, en instrumentalisant les pansements et les ciments à base d’eugénol, les chirurgiens-dentistes se sont familiarisés avec l’étrangeté du vivant, sa singularité et sa complexité, ont découvert l’activité normative de la pulpe dentaire et ont été sensibilisés aux problèmes de l’inflammation, puis à l’implication des biomolécules dans celle-ci, s’orientant alors vers des thérapeutiques révolutionnaires de type biomoléculaire.
L’auteur réussit, dans une démonstration brillante parfaitement argumentée, à nous restituer bon nombre de concepts et de dialectiques qui ont jalonné le cours de l’histoire de l’art dentaire, et à nous faire partager une autre conception de celle-ci. Gilles Gros nous livre, ici, indéniablement, une approche différente, voire surprenante, des thérapeutiques médicales en général et de la chirurgie dentaire plus
spécifiquement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire