Henri Lamendin, docteur d’Université en Odontologie, docteur d’Etat ès-Sciences, de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, est membre de la Société française d’histoire de l’art dentaire. Il est aussi ancien directeur-adjoint du département biologie de l’Institut de recherches appliquées au domaine de la Santé (Université d’Orléans).
Spallanzani… Un nom qui n’évoque rien le plus souvent aux acteurs de notre médecine contemporaine… Pourtant, bien au contraire, il signifie tout dans le monde de la recherche scientifique. Il est un peu dans toutes les expérimentations effectuées aujourd’hui pour confirmer, ou infirmer, une théorie. Il est en effet le premier à avoir démontré ses dires après les avoir éprouvés dans une série d’expériences d’une précision et d’une finesse surprenante pour son époque. Il est le premier également à avoir réfuté, de la même manière, des idées préconçues d’autres savants. C’est pour cela qu’il est considéré de nos jours encore comme le père de la biologie médicale expérimentale. Il s’est ainsi attardé sur la circulation sanguine, la digestion, la fécondation ou encore l’étude de la fonction respiratoire.
Henri Lamendin retrace le parcours de cet homme exceptionnel en citant ses biographes les plus fameux. De témoignage en témoignage, il dresse un portrait juste et équitable d’un chercheur hors norme, intemporel, qui a légué à la médecine une œuvre dont la valeur n’a eu d’égale que la rigueur. Il lui redonne ainsi vie à travers des récits qui foisonnent de détails concernant ses activités scientifiques.
Henri Lamendin a voulu, par l’histoire de cet homme, pilier d’un humanisme fondamental et de la physiologie générale, évidemment lui rendre hommage, mais également raviver son souvenir, espérant ainsi que ce malheureux oublié ne le demeure plus très longtemps…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire