L’éducation du corps à l’école. Mouvements, normes et pédagogies 1881 – 2011
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Philippe Liotard (dir.)
Editions AFRAPS
SOMMAIRE
Avant propos
Introduction : Philippe LIOTARD et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO. Les permanences et les changements de l’éducation physique dans le système éducatif
français.
Introduction : Philippe LIOTARD et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO. Les permanences et les changements de l’éducation physique dans le système éducatif
français.
PARTIE 1 : LES ENSEIGNANTS ET LES ELEVES EN EDUCATION PHYSIQUE
Tony FROISSART
La relation enseignant/élèves en EPS : processus éducatif subi ou agi ? Fin XIXième siècle à nos jours
Elisabeth LE-GERMAIN
La formation des enseignants d’EPS depuis la fin du XIXième siècle :
entre logique économique et universitarisation des savoirs.
Loïc SZERDAHELYI
Les enseignant-e-s d’éducation physique, éléments pour une histoire
sociale et sexuée depuis la fin du XIXième siècle
Doriane GOMET
Les pratiques des enseignants d’éducation physique (1920-1980).
Une facette peu connue de l’histoire de l’EPS.
La relation enseignant/élèves en EPS : processus éducatif subi ou agi ? Fin XIXième siècle à nos jours
Elisabeth LE-GERMAIN
La formation des enseignants d’EPS depuis la fin du XIXième siècle :
entre logique économique et universitarisation des savoirs.
Loïc SZERDAHELYI
Les enseignant-e-s d’éducation physique, éléments pour une histoire
sociale et sexuée depuis la fin du XIXième siècle
Doriane GOMET
Les pratiques des enseignants d’éducation physique (1920-1980).
Une facette peu connue de l’histoire de l’EPS.
PARTIE 2 : EDUCATION DES CORPS ET FORMATION DU CITOYEN EN EDUCATION PHYSIQUE
Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO et Philippe LIOTARD
L’apprentissage du genre en éducation physique.
Devenir homme ou femme par l’exercice.Pascal CHARROIN
Citoyenneté et démocratie en éducation physique de 1880 à nos jours.
Pierre-Olaf SCHUT
Les finalités de l’éducation physique : expression du pouvoir politique pour
former le citoyen de demain. Analyse de trois textes officiels : 1891, 1938 et 1967.
L’apprentissage du genre en éducation physique.
Devenir homme ou femme par l’exercice.Pascal CHARROIN
Citoyenneté et démocratie en éducation physique de 1880 à nos jours.
Pierre-Olaf SCHUT
Les finalités de l’éducation physique : expression du pouvoir politique pour
former le citoyen de demain. Analyse de trois textes officiels : 1891, 1938 et 1967.
PARTIE 3 : VALEUR PHYSIQUE, SANTE ET PERFORMANCE EN EDUCATION PHYSIQUE
Francis CHARPIER
L’éducation physique contre la dégénérescence de la race (1869-1919)
L’éducation physique contre la dégénérescence de la race (1869-1919)
Philippe LIOTARD
Faiblesses, fragilités et valeur du corps dans l’éducation physique
de la première moitié du XXème siècle
Laurent GRÜN
Méthodes, fonctions et enjeux de l’évaluation en éducation physique
de 1880 à nos jours.
PARTIE 4 : PLACE ET STATUT DES ACTIVITES PHYSIQUES p. 183EN EDUCATION PHYSIQUE
Philippe LIOTARD
Propos épistémologiques sur l’éducation physique : un débat, des vérités.
Anne ROGER et Pierre BAVAZANNO
Des activités athlétiques à l’école entre santé et performance.
Haimo GROENEN et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO
Les activités de combat à l’école depuis la fin du XIXème siècle
l’affrontement corporel entre pertinences éducatives et résistances scolaires.
Tony FROISSART
Les gymnastiques au carrefour de l’éducation des corps et d’une éducation
citoyenne : épistémologie d’une discipline scolaire de 1869 à nos jours.
Emmanuel AUVRAY
Apprendre en EP à nager pour se sauver : une finalité minimale
et permanente entre natation disciplinaire et natation loisir 1880-2010.
Laurent GRÜN
L’enseignement scolaire du football : un développement contrarié
1890 à nos jours.
Elisabeth LE-GERMAIN
La danse en EPS depuis la fin du XIXème siècle : entre école et culture.
Doriane GOMET
Badminton et tennis, deux sports de raquette aux trajectoires singulières
en EPS (1870- 2000)
Propos épistémologiques sur l’éducation physique : un débat, des vérités.
Anne ROGER et Pierre BAVAZANNO
Des activités athlétiques à l’école entre santé et performance.
Haimo GROENEN et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO
Les activités de combat à l’école depuis la fin du XIXème siècle
l’affrontement corporel entre pertinences éducatives et résistances scolaires.
Tony FROISSART
Les gymnastiques au carrefour de l’éducation des corps et d’une éducation
citoyenne : épistémologie d’une discipline scolaire de 1869 à nos jours.
Emmanuel AUVRAY
Apprendre en EP à nager pour se sauver : une finalité minimale
et permanente entre natation disciplinaire et natation loisir 1880-2010.
Laurent GRÜN
L’enseignement scolaire du football : un développement contrarié
1890 à nos jours.
Elisabeth LE-GERMAIN
La danse en EPS depuis la fin du XIXème siècle : entre école et culture.
Doriane GOMET
Badminton et tennis, deux sports de raquette aux trajectoires singulières
en EPS (1870- 2000)
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
Sources
Bibliographie
Textes officiels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire