mardi 25 septembre 2012

Le corps de l'époque romane

Le corps et ses représentations à l'époque romane
 
Vingt-troisième colloque d'Issoire (19-21 octobre 2012)


Si l’histoire du corps a fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années, un petit nombre d’entre elles sont consacrées au Moyen Âge, essentiellement pour ses derniers siècles qui auraient vu les prémices de la « découverte » du corps. Ce colloque sera donc l'occasion d'évaluer l'appréhension du corps pour les périodes plus anciennes, de réfléchir aux pratiques liées au corps, mais aussi de revenir sur les caractéristiques et les motivations de sa représentation.
Annonce
Le vingt-troisième colloque d'Issoire consacré à la période romane aura lieu à Issoire les 19, 20 et 21 octobre 2012. Le thème retenu cette année par le comité scientifique est « Le corps et ses représentations à l'époque romane ». Si l’histoire du corps a fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années, un petit nombre d’entre elles sont consacrées au Moyen Âge, essentiellement pour ses derniers siècles qui auraient vu les prémices de la « découverte » du corps. Ce colloque sera donc l'occasion d'évaluer l'appréhension du corps pour les périodes plus anciennes, de réfléchir aux pratiques liées au corps, mais aussi de revenir sur les caractéristiques et les motivations de sa représentation.

Vendredi 19 octobre 2012

13 h 30 : Accueil des participants

14 h 00 : Allocution de Monsieur le Maire d'Issoire

14 h 15 : Martine Jullian (Maître de conférences honoraire, Grenoble) : Introduction

Corps, textes et sceaux (Présidence : Martine Jullian)

  • 14 h 45 : Sébastien Fray (Docteur en histoire médiévale) : A propos de l'esthétique des corps virils chez Bernard d'Angers : beauté cléricale et beauté chevaleresque.
  • 15 h 15 : Tovi Bibring (Professeur, Université de Tel-Aviv) : La peinture du corps amoureux dans la littérature courtoise (Marie de France et Chrestien de Troie).
  • 15 h 45 : Clément Blanc-Riehl (Chargé d’Études documentaires, responsable des collections sigillographiques des Archives nationales) : Le corps sigillaire des clercs du XIIe siècle.
16 h 15 : Discussion

16 h 30 : Pause

Corps défunts et corps saints (Présidence : Pascale Chevalier)

  • 16 h 45 : Nathanaël Nimmegeers (Madrid, Casa de Velasquez) : L'usage des corps saints en moyenne vallée du Rhône (IX-XI° siècle).
  • 17 h 15 : Jana Kubkova Marikova (archéologue, Académie des sciences, Prague) : Le corps de saint Wenceslas, corps fondateur de la Cathédrale Saint-Guy de Prague.
  • 17 h 45 : Bérangère Soustre de Condat - Rabourdin (Université catholique de Louvain, Unité médico-judiciaire de Lagny-sur-Marne) : La mort à l’épreuve du genre. Le traitement funéraire du corps de la reine : l’exemple français (XIIe-XIIIe siècles) entre polysémie et enjeux politiques.

Samedi 20 Octobre 2012

Le corps sculpté (Présidence : David Morel)

  • 9 h 00 : Victor Lassalle (Conservateur honoraire, Nîmes), Les figures nues dans la sculpture romane de Provence.
  • 9 h 30 : Agnès Guillaumont (Clermont-Ferrand) : Le corps ridé : la marque extérieure d'une altération intérieure, d'après les chapiteaux romans d'Auvergne.
  • 10 h 00 : Catherine Guth (Lyon) : Et si Éve n’était pas nue ? À travers l’exemple du chapiteau de Notre-Dame du Port de Clermont.
10 h 30: Discussion

10 h 45 : Pause

Corps et corporalité dans les miniatures romanes (Présidence : Dominique Allios)

  • 11 h 00 : Eva Caramello (Doctorante, C.E.S.M. Poitiers) : La corporalité de l'acte d'écrire dans la miniature romane.
  • 11 h 30 : Allessia Trivellone (E.N.S. Pise), Le corps et le monde « naturel » dans les miniatures de Cîteaux.
  • 12 h : Lucie Blanchard (Université de Bordeaux III) : Corps de l’homme ou corps de la bête, une frontière trouble.
12 h 30 Discussion

12 h 45 : Pause déjeuner

Langage et symbolique du corps (Présidence : Annie Regond)

  • 14 h 30 : Vincent Debiais (CNRS – CESCM) : In gremio matris. L’évocation de l’incarnation dans les inscriptions et les tituli des images romanes.
  • 15 h 00 : Bertrand Cosnet (Université François-Rabelais de Tours / Centre des Monuments Nationaux) : La corporalitas des vertus et des vices : la question de la personnification dans l’imagerie morale romane.
  • 15 h 30 : Viviane Huys (CeReS, Université de Limoges) : Le caractère indiciaire du corps : la bouche et la main dans les images romanes
  • 16 h 00 : Dominique Allios (Université de Rennes II) : le corps roman entre érotisme et talibanisme
  • 16 h 30 : Jean-Luc Fray : Conclusions

Actualités de la recherche en histoire, histoire de l'art et archéologie médiévale en Auvergne

  • 17 h 00 : Antoine Estienne : l’église Saint-Laumer de Moissat
  • 17 h 20 : Dominique Allios : actualités de la recherche à Murols

17 h 40 : Présentation des Actes « Eaux et nourritures à l’époque romane »

18 h 00 : Vin d'honneur offert par Monsieur le Maire d'Issoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire