Les clichés de la folie. Histoires des usages de la photographie en psychiatrie (XIXe-XXe siècle)
Appel à communications
(English below)
Le rôle de la photographie en psychiatrie a été étudié depuis une diversité d’approches et d’acteur·rices issu·es tant du champ médical que des sciences humaines et sociales ou de l’art. L’exposition qui se tiendra du 17 octobre 2025 au 18 janvier 2026 au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône est l’occasion d’interroger à nouveaux frais les liens qui unissent le médium photographique à cette spécialité médicale. Que ce soit comme outil documentaire et journalistique, instrument de diagnostic, support pour la formation ou médium artistique, la photographie a trouvé de multiples usages lors de la mise en image de la psychiatrie, du personnel soignant et des personnes psychiatrisées, soulevant au passage des questionnements tant éthiques qu’épistémologiques.
Ce colloque se propose d’explorer les interactions entre photographie et psychiatrie dans une approche pluridisciplinaire sur près de deux siècles. Si la France constitue l’aire géographique dans laquelle se déploie l’exposition, le colloque entend s’ouvrir à d’autres contextes et lieux de production et de circulation des photographies psychiatriques. Certains corpus, devenus des jalons classiques de l’histoire de la photographie, ont déjà fait l’objet de nombreuses études, mais l’histoire des usages de la représentation photographique en psychiatrie reste encore en grande partie à explorer. L’objectif de ce colloque est de comprendre comment la photographie a contribué à façonner la perception des troubles mentaux et psychiques ainsi que la représentation de la psychiatrie, de ses institutions et de ses savoirs. Le médium photographique s’est inscrit dans des pratiques cliniques et institutionnelles, mais aussi médiatiques et artistiques et a participé, par ses représentations, à modeler une image publique des troubles mentaux et des sujets qui en sont atteints. Parallèlement, nous souhaitons questionner les façons dont la psychiatrie a fait usage de la photographie, en adaptant certains dispositifs, en proposant des modes spécifiques de conservation et de circulation des images. Nous espérons également pouvoir saisir plus finement les conditions matérielles de production de ces clichés : qui sont les acteurs et actrices qui les commandent, les produisent, les diffusent ou les vendent ? De quel statut jouissent-ils, quelles sont les conditions de leur travail photographique ? Quels rapports se tissent et se jouent entre les photographes et les sujets photographiés ? Enfin, nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion autour des enjeux
éthiques que ces clichés soulèvent : comment au cours du temps se sont modifiés les rapports aux
photographies psychiatriques, à la mise en image des patient·es et comment ces questions ont
participé à transformer la monstration ainsi que la conservation de ces images ?
Il s’agit donc d’interroger les conditions de la mise en image de la psychiatrie – ses savoirs, ses conditions d’exercice, ses patient·es et ses pratiques – en France et ailleurs, via le médium photographique ; de discuter la multiplicité des usages qui ont été faits de ces clichés, des espaces dans lesquels les tirages ont circulé ; de questionner tant les modalités de la régulation de cette pratique par les institutions que celles de sa réception.
Enfin, en abordant le temps long de la relation qui unit ces deux champs, ce colloque vise à mieux percevoir le renouveau des usages de la photographie psychiatrique : d’une part celui permis par les différents bonds technologiques opérés ces dernières années, notamment les recherches intégrant l’intelligence artificielle, ou les nouveaux dispositifs de visualisation et d’échange d’images ; d’autre part, celui à l’oeuvre actuellement dans le champ de la photographie contemporaine, souvent à l’aune d’une pensée critique de l’institution psychiatrique et des conceptions de la « folie ».
LE COLLOQUE
Le colloque se tiendra les 20 et 21 novembre 2025 à Chalon-sur-Saône à l’occasion de
l’exposition consacrée aux liens entre photographie et psychiatrie, « Face à ce qui se dérobe, les
clichés de la folie » au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône (17 octobre 2025 au 18
janvier 2026).
Lors du colloque une visite guidée de l’exposition sera proposée aux participant·es. En plus des
communications, des tables rondes et entretiens avec notamment des photographes contemporains
ayant travaillé sur la question de la psychiatrie et des troubles et maladies psychiques auront lieu.
Format final des interventions : les communications dureront entre vingt et trente minutes et
seront suivies d’un temps d’échange avec le public.
MODALITÉS DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Les propositions de contributions d’une longueur de 4000 signes maximum ainsi qu’une brève
bio-bibliographie sont à envoyer, aux organisatrices Alice Aigrain et Marianna Scarfone :
aaigrain@unistra.fr et mscarfone@unistra.fr.
La date limite d’envoi est fixée au 28 avril 2025.
Nous porterons une attention particulière aux propositions étudiant des corpus inédits. De
même, nous veillerons à la diversité des bornes historiques et géographiques des propositions,
comme à celle des approches disciplinaires.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Alice Aigrain, Université de Strasbourg
Emilie Bernard, Musée Nicéphore Niepce
Mireille Berton, Université de Lausanne
Hervé Guillemain, Université du Mans
Anne Roekens, Université de Namur
Marianna Scarfone, Université de Strasbourg
Jean-Marc Talpin, Université de Lyon 2
COMITÉ D’ORGANISATION
Alice Aigrain & Marianna Scarfone
The Clichés of Madness. Histories of Photography in Psychiatry (19th–20th Century)
Call for papers
The role of photography in psychiatry has been explored from multiple perspectives, spanning the
medical field, the human and social sciences, and the arts. The exhibition, running from 17 October
2025 to 18 January 2026 at the Nicéphore Niépce Museum in Chalon-sur-Saône, offers an
opportunity to take a fresh look at the connections between photography and this medical specialty.
Whether as a documentary or journalistic tool, a means of diagnosis or teaching, or an artistic
medium, photography has been used to depict psychiatric practices and actors, caregivers and
patients, raising both ethical and epistemological questions in the process.
This conference aims to examine the interactions between photography and psychiatry through a
multidisciplinary approach, covering nearly two centuries. While France serves as the geographical
focus of the exhibition, the conference will also consider other contexts in which psychiatric
photographs have been produced and circulated. Although certain bodies of work have been
extensively analyzed and have become milestones in the history of photography, the broader
history of photographic representation in psychiatry remains largely unexplored. This conference
seeks to understand how photography has shaped the perception of mental illness and the
representation of psychiatry, its institutions, and its knowledge. The photographic medium has
played a role in clinical and institutional practice, as well as in journalism and the arts, influencing
public perceptions of mental illness and those affected by it.
At the same time, the conference will explore how psychiatry has utilized photography, adapting
specific techniques and developing particular methods for preserving and disseminating images. A
key objective is to gain a deeper understanding of the material conditions surrounding the
production of these images: Who commissions, creates, distributes, and sells them? What status do
these individuals hold, and how do they engage with photographic imagery in practice? What
relationships develop between the photographer and the photographed subject?
Finally, this conference will open a space for reflection on the ethical issues surrounding psychiatric
photography. How have attitudes toward psychiatric images and patient portraits evolved over
time? How have these concerns influenced the way such images are displayed and preserved?
The overarching goal is to analyze the conditions under which psychiatry – its knowledge, its
patients, and its practices – has been visually represented in France and beyond through the
photographic medium. It will also explore the various ways these photographs have been used, the
contexts in which they have circulated, how institutional regulations have shaped their production
and the modes of their reception.By considering the long-term relationship between psychiatry and
photography, this symposium also aims to shed light on the recent evolution of psychiatric
photography. On one hand, technological advancements – particularly artificial intelligence and
new platforms for displaying and sharing images – have transformed the field. On the other,
contemporary photographic practices often engage in a critical reassessment of psychiatric
institutions and the very notion of 'madness.'
THE CONFERENCE
The conference will take place on 20-21 November 2025 in Chalon-sur-Saône (1h30 from Paris)
to coincide with the exhibition Face à ce qui se dérobe, les clichés de la folie at the Musée Nicéphore
Niépce (17 October 2025 - 18 January 2026).
As part of the conference, participants will be offered a guided tour of the exhibition. In addition
to academic presentations, the program will feature roundtable discussions and interviews with
contemporary photographers whose work explores psychiatry and psychological disorders.
Presentation Format : Papers should be 20 to 30 minutes long and will be followed by a discussion
with the audience.
SUBMISSION GUIDELINES
Proposals (max. 4,000 characters) accompanied by a short bio-bibliography should be sent to the
organizers, Alice Aigrain and Marianna Scarfone, at aaigrain@unistra.fr and
mscarfone@unistra.fr.
Submission deadline: 28 April 2025
Priority will be given to proposals examining unpublished bodies of work. Additionally, the
selection process will take into account the historical and geographical diversity of submissions, as
well as a range of disciplinary perspectives.
SCIENTIFIC COMMITTEE
Alice Aigrain, University of Strasbourg
Emilie Bernard, Nicéphore Niepce Museum
Mireille Berton, University of Lausanne
Hervé Guillemain, University of Le Mans
Anne Roekens, University of Namur
Marianna Scarfone, University of Strasbourg
Jean-Marc Talpin, University of Lyon 2
ORGANISING COMMITTEE
Alice Aigrain & Marianna Scarfone
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