Le diagnostic comme fiction
Appel à contribution
*Résumé*
Ce numéro de la revue /Soin, sens et santé – An International Journal of the Health Humanities/ souhaiterait s’interroger en priorité sur les textes romanesques ou dramatiques, dans lesquels se manifeste ce que l’on pourrait nommer une tentation diagnostique. Peut-on diagnostiquer un personnage de fiction ? Ou s’agit d’un coup de force, qui ne pourrait être au mieux que de l’ordre du diagnostic différentiel ? Quel est l’impact de ce geste interprétatif sur le statut du personnage ? Quelle est la crédibilité scientifique du diagnostic littéraire rétrospectif ? Un savoir médical extérieur au texte peut-il enrichir l’interprétation littéraire de ce dernier ?
*Argumentaire*
La représentation du diagnostic médical dans le roman et le théâtre modernes et contemporains constitue de nos jours un axe clairement identifié de la recherche sur les liens entre médecine et littérature.
Depuis le début du XIX^e siècle, elle s’est déployée dans deux directions.
La première s’est efforcée de modéliser à l’aide d’outils empruntés à la narratologie les bouleversements induits par l’annonce d’un diagnostic de maladie grave dans la vie du patient.
La seconde s’est attachée à mesurer la possibilité de diagnostiquer un personnage de fiction lui-même en s’appuyant sur des signes « médico-réalistes » qu’il importe de savoir déchiffrer.
Le diagnostic serait au principe un acte de nomination posé sur un ensemble d’indices extérieurs mais également une fiction construite par le médecin en réponse à ce qu’il perçoit comme des événements corporels.
Pour autant, l’hypothèse selon laquelle le diagnostic en médecine relèverait d’une circulation entre deux systèmes de signes (celui du soignant et celui du soigné), avec ses réussites mais aussi ses échecs, voire ses erreurs, est-elle autre chose qu’une image commode ?
Dans la préface de 1980 qu’il avait rédigée à l’occasion d’une réédition de la thèse de Victor Segalen, /Cliniciens ès lettres/ (1902), Jean Starobinski fustigeait de la sorte ceux qui ont l’outrecuidance de projeter un « diagnostic rétrospectif sur un personnage littéraire traité comme un patient réel ».
Le tournant neurologique et neuropsychologique des années 1990-2000 a tout à la fois consacré et exacerbé le constat starobinskien. En particulier, les transformations provoquées par le développement des techniques d’imagerie médicale ont apparemment consolidé le régime de véridicité d’un diagnostic médical transparent, c’est-à-dire sans obstacle.
A l’inverse, émergent aujourd’hui de nouvelles lectures diagnostiques du personnage de fiction qui, tout en prenant soin d’interroger la possibilité d’une remontée en généralité à partir d’un simple exemple (un personnage de fiction peut-il être un cas « de » quelque chose ?), s’appuient sur des ressources médicales pour brouiller les frontières entre cas « réels » et cas « fictionnels ».
Ce numéro de la revue /Soin, sens et santé – An International Journal of the Health Humanities/ souhaiterait s’interroger en priorité sur les textes romanesques ou dramatiques, dans lesquels se manifeste ce que l’on pourrait nommer une tentation diagnostique. Peut-on diagnostiquer un personnage de fiction ? Ou s’agit d’un coup de force, qui ne pourrait être au mieux que de l’ordre du diagnostic différentiel ? Quel est l’impact de ce geste interprétatif sur le statut du personnage ? Quelle est la crédibilité scientifique du diagnostic littéraire rétrospectif ?
Un savoir médical extérieur au texte peut-il enrichir l’interprétation littéraire de ce dernier ?
On pourra notamment s’intéresser aux sujets suivants dans la fiction, le théâtre ou la poésie :
·Les maladies orphelines
·L’homme sans diagnostic
·Le diagnostic différentiel
·La véridicité de la consultation
·Les diagnostics frauduleux
·Le délire interprétatif
·Les compétences narratives et le diagnostic clinique
·Les modèles nosologiques
·Ethique et diagnostic
·Les nouvelles figures de l’instant diagnostic (diagnostic moment)
·La métaphore dans le diagnostic
·Les usages littéraires contemporains du /Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux/
·La figure littéraire du neurochirurgien
·Le genre de l’autobiographie de neurochirurgien (neurosurgeons’ memoirs)
·L’impact du roman policier sur le récit diagnostic au XIX^e siècle
·L’erreur médicale dans le récit de fiction
·etc.
Soumission et calendrier prévisionnel
·2 mai 2023 : envoi des contributions à Peggy Cardon : peggy.cardon@cnrs.fr
·5 juin 2023 : retour des versions corrigées
·Automne 2023 : publication en ligne du numéro
Coordination du numéro
·Alain Schaffner, Sorbonne Nouvelle-Paris 3
·Carle Bonanafous-Murat, Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire