dimanche 24 janvier 2021

Essais et traités anatomiques de Jacques-Fabien Gautier d'Agoty.

Jacques-Fabien Gautier d'Agoty. Essais et traités anatomiques


Anne-Marie Garcia, dir.

Beaux-Arts de Paris éd., 2020


Cette première réédition des planches gravées et imprimées en couleur de Jacques Fabien Gautier d'Agoty (1711-1785) offre une superbe qualité de reproduction (avec, à la fin de l'ouvrage, de très utiles reconstitutions des planches en diptyques et triptyques) ; les textes des légendes sont donnés dans une retranscription selon les normes de la langue française actuelle [sous la direction de Anne-Marie Garcia, conservatrice générale du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris].

Les ouvrages suivants sont réunis : "Myologie complette" (1746) ; "Anatomie de la tête en tableaux imprimés qui representent au naturel le cerveau sous différentes coupes, la distribution des vaisseaux dans toutes les parties de la tête, les organes des sens, & une partie de la névrologie" (1748) ; "Anatomie generale des visceres, et de la nevrologie, angeologie, et osteologie du corps humain" (1754) ; "Hermaphrodite" (1749) ; et "Exposition anatomique de la structure du corps humain" (1759).

Si les ouvrages et les planches Fabien Gautier d'Agoty figurent de longue date comme des références majeures et des fleurons des bibliothèques des Laboratoires d'anatomie et des Facultés de médecine, c'est l'exposition "Anatomie de la couleur", organisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée olympique de Lausanne, qui les a fait connaître à un large public [avec un excellent catalogue : "Anatomie de la couleur. L'invention de l'estampe en couleurs", sous la direction de F. Rodari, 1996].

Les dissections et préparations anatomiques représentées sont principalement dues à Jacques François Marie Duverney (1661-1748), maître en chirurgie à Paris, membre de l'Académie de Chirurgie, et premier démonstrateur d'anatomie au Jardin du Roi [= Jardin des Plantes, Muséum national d'histoire naturelle].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire