L'intégrité du corps en question - Perceptions et représentations de l'atteinte physique à Rome et dans le monde romain
Caroline Husquin
Presses universitaires de Rennes
Date de parution 06/02/2020
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-7827-2
Si la présence du handicap dans l'histoire peut sembler un invariant, il n'en est pas de même de sa perception. Si l'on se penche sur le corpus de sources qui permettent d'aborder une telle question, on remarque très vite qu'en dehors des restes osseux, que seul le regard d'un spécialiste de paléopathologie peut faire parler, l'historien est confronté à une subjectivité qu'il doit prendre en compte pour traiter un tel sujet.
Et c'est là, pour une fois, tout leur intérêt car c'est bien d'elle qu'il s'agit : saisir cette subjectivité permet de rendre la perception du handicap et des êtres qui en sont atteints au sein d'une société donnée. Le regard de l'autre est l'élément qui conditionne l'existence d'un individu à Rome dans l'Antiquité, sa capacité à être pleinement un homme, notamment pour un citoyen romain, de sa naissance à sa mort.
Dès lors, la répugnance de la société romaine pour les atteintes au corps, et donc la perception de ceux qui en sont victimes, semblent être la condition de l'inclusion ou de l'exclusion des citoyens dans le corps social. Cette importance de la perception et du regard de l'autre dans la définition d'un corps social apte à exercer pleinement ses fonctions est, d'ailleurs, bien visible à différentes échelles ; par exemple, en considérant la place fondamentale dans la vie publique qui est accordée à l'éloquence et à la rhétorique.
La gestuelle, la voix et la capacité à en user constituent des éléments tout à fait primordiaux de l'exercice du " métier de citoyen " à Rome tel qu'il a été défini par Claude Nicolet (Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Gallimard, Paris, 1976). Ceci n'est pas sans incidences, car " l'oeil du spectateur " n'est pas, à Rome et dans les cités de l'Empire, un simple vecteur de préjugés mais peut donner lieu à des définitions juridiques comme celle du " monstre ", avec des répercussions politiques, sociales et religieuses.
Le but de ce livre est d'étudier, à partir d'un large dépouillement des sources littéraires et de la documentation archéologique, épigraphique, juridique..., et en associant à la fois approche historique et démarche anthropologique, les perceptions et représentations des êtres infirmes à Rome et les évolutions de celles-ci. Il s'agit de dépeindre comment furent considérées et assistées les personnes physiquement atteintes, à Rome et dans le monde romain, au travers de problématiques qui, pour certaines, sont toujours d'une saisissante actualité dans les sociétés contemporaines.
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