dimanche 23 février 2020

Hippolyte Taine et les sciences de l'homme

Hippolyte Taine et les sciences de l'homme et de la société 

Appel à contributions

Revue « Études Sociales »


Un quart de siècle après le colloque « Taine au carrefour des cultures du XIXè siècle » (1993), où en est-on de la réévaluation de son oeuvre ? Plus précisément, que peut-on dire aujourd’hui de la place que Taine a occupée et occupe encore au sein des sciences de l’Homme et de la Société ?

Se voulant un point d’étape sur la revisite toujours actuelle de l’oeuvre de Taine, le dossier « Hippolyte Taine et les sciences de l’Homme et de la Société » des Etudes Sociales voudrait aussi contribuer à la nécessaire réflexion de ces sciences sur elles-mêmes, leur histoire comme leur actualité. En effet, bien qu’ayant vieilli, l’œuvre de Taine reste une pierre de touche des apories des sciences de l’Homme et de la Société.

Le dossier envisagé comportera deux volets.
Premier volet

L’apport de Taine, en son temps, à la constitution d’une science de l’homme et de la société. En quoi le paradigme de Taine a-t-il affecté les savoirs sur les sociétés en cours de constitution, et en quoi ceux-ci, en retour, ont-ils pu l’inspirer ?

Axes de recherche suggérés
  • L’apport de Taine pourrait être également abordé à travers les institutions auxquelles il a collaboré : l’Ecole des beaux-arts et l’Ecole des sciences politiques où il a enseigné ou exercé un magistère intellectuel. Quelle conception d’une science de l’homme et de la société y a-t-il instillée ? Une étude consacrée à Taine et l’Ecole libre des sciences politiques est particulièrement attendue.
  • Un retour sur les relations que Taine entretient avec les institutions qui légitiment alors les sciences de l’homme et de la société (académies, sociétés savantes, maisons d’édition, périodiques) -où l’on constate plutôt son absence- serait instructif de son positionnement.
  • L’entrée par les auteurs pourra être retenue en partant de ceux qui ont reconnu une dette à l’égard de Taine. Dans cette perspective, une contribution sur Taine et Le Play serait appréciée. Elle permettrait d’aborder la question de la « méthode » de Taine (recherche des faits positifs, raisonnement inductif) et de ses sources (observation directe, archives). Le rôle des voyages d’enquête et d’observation pratiqués et théorisés par les deux auteurs pourrait être mis en lumière.

Second volet

La transmission et le devenir de l’oeuvre de Taine au sein des sciences humaines et sociales. Ce volet concernera l’intégration de la pensée de Taine dans/par les sciences humaines et sociales, les réappropriations et les occultations, les controverses et les réticences auxquelles elle a donné lieu.

Axes de recherche suggérés
  • Quelles traces de Taine trouve-t-on chez les auteurs contemporains en SHS ?
  • Dans quelles disciplines enseigne-t-on encore sa pensée et son œuvre ?
  • Par quel enchaînement, de Taine à nos jours, cette transmission s’est-elle opérée ? Rôle de l’édition ?
  • A l’inverse, quelles ruptures, définitives ou temporaires, constate-t-on dans cette transmission?
  • Dans une perspective réflexive, un bilan critique des « études tainiennes » contemporaines centrées sur le Taine initiateur d’une science de la société serait le bienvenu.

Conditions de soumission

Les propositions de contributions, précisant le thème et les sources, de 1 000 signes max., doivent être adressées
avant le 1er mai 2020

à Marine Dhermy-Mairal, secrétaire de rédaction de la revue marine.dhermy@gmail.com.

Nota bene : un dossier simple des Etudes sociales se compose de 6 articles de 50 000 signes, précédés d’une introduction de même importance par le/la ou les responsables du dossier.

(parution 2021)
Coordination
Antoine Savoye, Professeur émérite à l'Université de Vincennes Paris 8
Matthieu Béra, Maître de conférences HDR à l'Université de Bordeaux

Et l'ensemble du comité de rédaction de la revue Les Etudes sociales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire