jeudi 29 août 2019

La circulation des rêves

La circulation des rêves


Appel à propositions


Revue Communications (2021)


Date limite d’envoi : 10 octobre 2019


Sous la direction de Jacqueline Carroy


L’étude des rêves comme phénomènes sociaux circulant dans des groupes suscite actuellement un regain d’intérêt et de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. Car, si les rêves sont des phénomènes individuels (physiologiques, psychologiques, expérientiels), dès lors qu’on en témoigne et que, seuls ou presque, un rêveur ou une rêveuse peuvent en témoigner (ou en avoir témoigné), d’une façon ou d’une autre, les visions et les voix nocturnes deviennent des communications au sens large, pour faire écho au titre de la revue Communications. C’est à l’exploration de cette part collective, sociale et expressive des rêves que sera consacrée une prochaine livraison de Communications. À partir de dossiers précis étayés sur des études de cas, des enquêtes, des exemples, il s’agira de décrire et d’analyser une circulation de récits, d’images, d’injonctions ou d’interdits au sein de sociétés, de cultures ou de groupes. Comment les rêves, comme supports de croyances, de thérapies et de connaissances, s’échangent-ils et se partagent-ils ? 

Lié à cet argument général, cet appel à contribution porte spécifiquement sur la manière dont on fait circuler actuellement les rêves (ou certains rêves) en les traitant comme des données potentiellement objectivables. 

1/ Comment les collecte-t-on, les collectionne-t-on et les met-on en série ? Comment les recueille-ton dans des enquêtes ou des banques de rêves ? Quelles épistémologies engage ce type de recueil et de traitement ?

2/ Comment étudie-t-on les rêves dans des laboratoires du sommeil ? Michel Jouvet s’était appuyé sur un recours à l’expérimentation animale pour identifier une forme de sommeil liée spécifiquement, selon lui, au fait de rêver. Qu’en est-il lorsqu’on demande à des humains de dormir en laboratoire et de témoigner qu’ils ont rêvé ? Qui sont les sujets qui dorment ? Comment sont-ils recrutés ? Quelles expériences ou quels vécus rapportent-ils et comment ceux-ci sont-ils pris en compte dans la recherche ?

Dans tous ces cas, il pourrait être intéressant de proposer, à propos des sciences contemporaines portant sur le sommeil et les rêves, un regard anthropologique, historique ou sociologique.

Les propositions de contribution sur ces thèmes sont attendues pour le 10 octobre 2019 sous la forme d'un résumé de 3000 signes environ (document word), assorti d'une courte bibliographie. Elles doivent comporter le nom de l’auteur, son affiliation professionnelle et son courriel et être adressées à Jacqueline Carroy, coordinatrice du dossier (jacqueline.carroy@wanadoo.fr) et à revue-communications@ehess.fr avec la mention « La circulation des rêves » en objet du message. Les articles proposés devront être des inédits et être rédigés en français. Les réponses seront données le 1er novembre 2019 au plus tard. Les articles correspondant aux propositions acceptées (de 25 000 à 30 000 signes espaces compris maximum) devront être remis le 28 février 2020 au plus tard, mis aux normes typographiques de la revue et assortis d’un résumé de 5-6 lignes en français, anglais et espagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire