mardi 4 juin 2019

L’amateur au travail

L’amateur au travail : instruments, gestes, savoir-faire

Appel à communications


Université de Lorraine (Nancy)
23 septembre 2019

Journée d’étude du programme ANR -18-CE27-0027
AmateurS. Amateurs en Sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas

L’ANR AmateurS propose de produire une histoire non surplombante des amateurs en science, privilégiant une perspective « par en bas » qui ne soit pas subordonnée aux jugements que les savants professionnels portent sur eux ni aux hiérarchies que solidifient les institutions scientifiques. S’il ne s’agit pas de nier que la catégorie amateur se soit largement constituée dans la confrontation aux savants professionnels et ait souvent été le fruit de mécanismes d’exclusion qui ont désigné d’en haut ceux qui étaient les « amateurs », le projet propose de placer les amateurs au centre des investigations, de restituer leurs points de vue sur la science qu’ils font et sur leurs identités de savants et d’étudier leur science « en train de se faire » à partir, notamment, des traces matérielles qu’elle a laissées. — https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE27-0027

Intitulé « Gestes et pratiques », l’axe 3 de ce projet de recherche est centré sur les productions matérielles des amateurs : instruments, dispositifs expérimentaux, collections, maquettes, images, etc. 

Les travaux impulsés en histoire des sciences dans le sillage du practical turn et des études visuelles ont montré tout l’intérêt de ces sources non textuelles qui donnent accès à une connaissance des gestes et des pratiques savantes qui les ont produites. L’étude de ces productions matérielles peut aussi mettre en lumière des modes d’acculturation aux sciences qui passent par le corps autant que par les discours, qui sont plus horizontaux (de praticien à praticien, d’amateur à amateur, etc.) que ceux, mieux étudiés, de la vulgarisation, et qui sont de ce fait plus autonomes face à la science professionnelle.

Cette journée d’étude propose donc de remonter des objets, ou de leurs descriptions iconographiques ou textuelles, au travail des amateurs. Elle pourra s’organiser notamment autour des thématiques suivantes:
1. Reconstituer les gestes savants. Ce point pose la question des sources et des modalités d’une analyse autorisant à remonter des traces matérielles aux gestes.
2. Saisir l’origine et les modes d’acquisition des compétences ou des savoir-faire gestuels et techniques : apprentissage dans un cadre amateur, transferts de la sphère professionnelle ou domestique à celle de la science amateur, etc. Ce point pose notamment la question de l’autodidaxie et du rôle de formation des structures qui rassemblent les amateurs (clubs, sociétés savantes, sociabilités plus informelles, etc.).
3. Questionner la dimension cognitive des « savoirs de la main » et des savoir-faire : la manière dont ils peuvent orienter l’appropriation des sciences et conditionner pour partie le contenu plus théorique des savoirs scientifiques produits par les amateurs.


La journée aura lieu à L’Université de Lorraine (Nancy) le 23 septembre 2019
Les propositions d’une quinzaine de lignes accompagnées d’un court CV sont à envoyer à Laurence Guignard (guignard-l@orange.fr) avant le 20 juin.


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