lundi 1 décembre 2014

Histoire de la propreté de l’enfant

La propreté de l’enfant en Europe entre médecine, politique et éducation. Regards croisés de sociologues et d’historiens

Journées d'études internationales


11 et 12 décembre 2014



MISHA - Salle de la Table Ronde
5 allée du Général Rouvillois - Strasbourg
Contacts: nicoletta.diasio@misha.fr et pawlowska@unistra.fr


Depuis Pierre l’ébouriffé de Heinrich Hoffmann, jusqu’aux souillons célébrés par Fourier et à « l’enfant qui ne voulait pas se laver » de Bertolt Brecht, l'association entre l'enfant et l'absence de propreté a pénétré en profondeur les représentations sociales de l'enfance en Europe. 
L’objectif de ces journées est d’interroger les catégories du propre et du sale par rapport au corps du jeune enfant. Il sera question de la manière dont ces catégories ont été construites à la croisée de préoccupations médicales, politiques, sociales et éducatives, comment les acteurs (enfants, parents, professionnels de de l’éducation et du travail social) se les réapproprient au quotidien, comment elles sont mobilisées dans les rapports entre l’école et la famille. Nous interrogerons par ce biais comment l’ensemble des normes institutionnelles, scientifiques et familiales autour de la propreté participe à la construction de l’enfance et de la « bonne » ou « mauvaise » parentalité. Par ailleurs, le lien propreté-santé a constitué une vulgate puissante dans la constitution des Etats-nation : par les indications relatives aux soins du corps, à la toilette, au pot, au traitement des odeurs, ce qui se donne à lire est la construction sociale du futur citoyen. La promotion de nouvelles normes hygiéniques et sanitaires a constitué une rhétorique, doublée de prescriptions et d’initiatives pratiques, visant à constituer un ordre moral acceptable et rassurant. 
Les catégories du propre et du sale seront enfin situées par rapport à d'autres notions socio-historiques, comme celle d'hygiène ou de prévention sanitaire. Selon les contextes socio-historiques et les situations, quelles visions de l’enfant et de sa famille sont perceptibles depuis le 19e siècle à travers la mise en place de l’hygiène scolaire ? Y a-t-il un ou plusieurs modèle(s) d’enfant et de famille qui révèlent à travers les normes de propreté ? Et quels sont les enjeux politiques et sociaux de pratiques corporelles à la croisée de l’intime et du publique ? 
Ces questions seront explorées par un double regard comparatif : européen - nous nous concentrons en particulier autour de quelques pays (France, Italie, Pologne, Belgique, Luxembourg) – et disciplinaire, en convoquant les apports de l’histoire, de la sociologie et des sciences de l’éducation. 

*** 

Ces journées d’études sont organisées par le Centre « Corps, conflits, créativité » de l’UMR 7367 par le Centre « Corps, conflits, créativité » de l’UMR 7367 (CNRS-UdS) Dynamiques européennes, dans le cadre de deux projets Idex (Nicoletta Diasio) : l'un « Surveiller et grandir : savoirs et fabriques du corps enfantin en Europe » questionne la manière dont le corps de l'enfant a été exploré dans les sciences sociales (1980-2010) ; l'autre est un projet de recherche post-doctorale (Aleksandra Pawlowska) sur « Propreté de l'enfant, catégorisations sociales et fabrique du bon parent : du conflit à la réappropriation des normes (2-6 ans) ». 




PROGRAMME

Jeudi 11 décembre 2014

(Salle de la Table Ronde, MISHA)

8h45 Accueil des participants

9h00 Nicoletta DIASIO, sociologue, Centre « Corps, conflits, créativité », Dynamiques européennes, Université de Strasbourg : Mot de bienvenue, présentation du projet

9h30 Séverine PARAYRE, historienne de l’éducation, ACTé, Clermont-Ferrand : Le développement de l'enfant entre principes de civilisation et préceptes d’hygiène en France : normes, conceptions et pratiques de propreté du corps (XVIIIe-XXe siècles)

10h10 Questions

10h20 Bernadette TILLARD, anthropologue, CLERSÉ, Université Lille1 : Espaces domestiques et propreté : des professionnelles à domicile en protection de l'enfance en France

11h00 Questions

11h10 Pause-café

11h30 Francesca ZALTRON, sociologue, Université du Piémont Oriental : Régulation du corps de l’enfant et construction de la compétence parentale : la toilette quotidienne au prisme des concepts de “jeu” et de “travail” en Italie

12h10 Questions

12h30 Pause déjeuner

14h00 Joanna MAJCHRZAK-MIKULA, historienne de l’éducation, Université J.Kochanowski : Genèse et évolution de l’hygiène scolaire en Pologne dans l’entre-deux-guerres (conférence en polonais avec traduction)

15h00 Questions

15h15 Aleksandra PAWLOWSKA, sociologue, Centre « Corps, conflits, créativité », Dynamiques européennes, Université de Strasbourg : Le ‘sale’ à l’école maternelle ou comment faire (dis)paraître le ‘propre’ de l’enfant. Une comparaison France-Pologne

15h55 Questions

16h05 Pause-café

16h20 Ghislain LEROY,sciences de l’éducation, CERLIS, Université Paris Descartes:Les maîtres(ses) de maternelle face à la propreté de l'enfanten France : un certain déclin des problématiques hygiénistes?



17h00-17h30 Questions et débat




Vendredi 12 décembre 2014

(Salle de la Table Ronde, MISHA)

8h45 Magdalena PACIOREK, historienne, Institut de l’histoire des sciences du PAN (Académie polonaise des sciences, Varsovie) : L’hygiène de l’enfant dans la presse polonaise de l’entre-deux-guerres (conférence en polonais avec traduction)

9h45 Questions

10h00 Geert THYSSEN, historien de l’éducation, Université de Luxembourg : L’enfance odorante et le paysage olfactif de l’éducation : Une histoire sensorielle d’initiatives de réforme hygiénique au coeur de l’Europe occidentale (1913-1963)

10h40 Questions

10h50 Pause café

11h15 Stefania BERNINI, historienne, University of New South Wales, Sydney et Collegium Civitas Varsovie : « Rendre propre » : de la guerre, de la reconstruction et du corps des enfants en Italie et en Pologne (conférence en italien avec traduction)

12h15 Questions et débat



13h00 Apéritif déjeunatoire

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