Exposition "Au temps de la petite vérole - Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France"
Présentée du 16 novembre 2011 au 11 novembre 2012 au Château Ramezay (Montréal)
L'exposition Au temps de la petite vérole - Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France vous invite à explorer les diverses facettes du « système de santé » aux 17e et 18e siècles.
En Nouvelle-France, des épidémies menacent régulièrement la colonie; la variole, aussi appelée petite vérole, est la maladie infectieuse la plus fréquente et la plus meurtrière. À cette époque, les problèmes de salubrité publique sont criants et les pratiques d’hygiène personnelle demeurent, à nos yeux, très sommaires. Pour en découvrir davantage, prenez un numéro! Vous serez ainsi jumelés à un personnage historique, tel que le Gouverneur de Ramezay, qui vous entraînera, tout au long de l’exposition, dans ses « péripéties médicales ».
Au temps de la petite vérole regroupe plus de 250 artefacts, témoins privilégiés des pratiques – ô combien différentes! – d’autrefois. Ces derniers proviennent de diverses institutions muséales, dont les collections du Musée Stewart. De la trousse de trépanation à la seringue à lavement, en passant par le pot de chambre, le battoir à lessive, les forceps, le coffret d’apothicaire et la ceinture de virilité, ces objets inusités vous feront apprécier les pratiques d’aujourd’hui!
Grâce à la collaboration spéciale de la Ville de Montréal et du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, les visiteurs auront une rare occasion de voir des ossements provenant du cimetière de la première église Notre-Dame. Ceux-ci représentent une source d’informations sur la vie des premiers Montréalais : leurs maladies, les traitements et les interventions chirurgicales de l’époque.
Des visites commentées sont offertes aux groupes, sur réservation.
Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal
280, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)H2Y 1C5
Canada
Téléphone : 514 861-3708 | Télécopieur : 514 861-8317
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire