Le blogue entre dans sa période de vacances de fin d'année.
Il sera de retour le lundi 6 janvier 2025.
Bon temps des fêtes !
Le blogue entre dans sa période de vacances de fin d'année.
Il sera de retour le lundi 6 janvier 2025.
Bon temps des fêtes !
Christoph Wilhelm Hufeland, hygiéniste, professeur de médecine et premier médecin à la cour de Prusse, 1762-1836
Abortion in Mexico: A History
Publisher : University of Nebraska Press (October 1, 2024)
Language : English
Hardcover : 180 pages
ISBN-10 : 1496239628
ISBN-13 : 978-1496239624
Abortion in Mexico: A History concisely examines the long history of abortion from the early postcontact period through the present day in Mexico by studying the law, criminal and ecclesiastical trials, medical texts, newspapers, and other popular publications.
Nora E. Jaffary draws on courts’ and medical practitioners’ handling of birth termination to advance two central arguments. First, Jaffary contends, the social, legal, and judicial condemnation of abortion should be understood more as an aberration than the norm in Mexico, as legal conditions and long periods of Mexican history indicate that the law, courts, the medical profession, and everyday Mexicans tolerated the practice. Second, the historical framework of abortion differed greatly from its present representation. The language of fetal personhood and the notion of the inherent value of human life were not central elements of the conceptualization of abortion until the late twentieth century. Until then, the regulation of abortion derived exclusively out of concerns for pregnant people themselves, specifically about their embodiment of sexual honor.
In Abortion in Mexico Jaffary presents the first longue durée examination of this history from a variety of locations in Mexico, providing a concise yet comprehensive overview of the practice of abortion and informing readers of just how much the debate has evolved.
Bodies and Environments in the Early Modern World
Please send an abstract (max. 300 words) and a short bio (100 words) to eleanor.shaw@manchester.ac.uk by 3 February 2025.
PhD students and ECRs are particularly encouraged to apply. Reasonable travel and accommodation expenses for speakers will be covered.
Notes d'un médecin
Editeur
Les Editions Noir sur Blanc
Date de parution
10/10/2024
ISBN
978-2-88983-053-4
Nb. de pages
272 pages
Peu de livres ont autant ému la société russe à leur parution que ces Notes d'un médecin (1900) de Vikenti Veressaïev, auteur par ailleurs d'une vingtaine de récits et de nouvelles. La raison tient au caractère du texte, littéraire en même temps que naturaliste, mais aussi à la charge critique de l'auteur envers sa profession et la société en général. Comparables aux Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov, ami et admirateur de Veressaïev, ces Notes nous plongent dans la société russe de la fin du XIXe siècle, avec toute sa misère, ses préjugés sociaux et ses drames individuels et collectifs, décrits avec un tel talent qu'elles seront saluées par les plus grands écrivains de l'époque, à l'exemple de Tchekhov.
Bien plus que des mémoires, ces Notes d'un médecin nous présentent la face sombre de la pratique médicale, sans occulter les tourments et désillusions qu'elle peut faire naître. Veressaïev interroge la moralité des expérimentations sur des patients consentants ou non, les conséquences délétères des autopsies obligatoires, l'indécence des consultations publiques. Les images, saisissantes, s'imprimeront dans l'esprit des lecteurs, et feront de cet ouvrage le livre de référence des médecins qui, à la science pour la science, préfèrent l'humanisme.
« Une science est née [?] » Roger Heim (1900-1979) et les conséquences heuristiques de la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique
200 ans de sauvetage en Manche et mer du Nord : histoire, patrimoine et enjeux contemporains
Appel à communications
L'Université du Littoral Côte d'Opale accueillera les 26 et 27 juin 2025 un colloque en lien avec les célébrations du bicentenaire du sauvetage institutionnel en France : 200 ans de sauvetage en Manche et mer du Nord : histoire, patrimoine et enjeux contemporains, 26-27 juin 2025, Boulogne-sur-Mer
Argumentaire
En septembre 1825, la Société humaine et des Naufrages était fondée à Boulogne-sur-Mer, un an après la création de la Royal National Lifeboat Institution britannique. Il s’agit de la première institution de secours aux noyés et aux naufragés en France, qui précède de quarante ans la constitution, à l’échelle nationale, d’une Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (1865).
Cette commémoration nous donne l’occasion de rassembler chercheurs, conservateurs du patrimoine et professionnels autour de la thématique du sauvetage dans une zone géographique au trafic particulièrement dense. A l’exception du colloque organisé à Royan en 2011, et publié huit ans plus tard (Éric Kocher-Marboeuf, Jacques Péret, Thierry Sauzeau (dir.), Histoire du sauvetage et de la sécurité en mer. Du phare d'Alexandrie au satellite, Les Indes savantes, 2019), les rencontres scientifiques sur ce thème sont rares. Nous proposons ici de prolonger les réflexions des années 2010 en resserrant la focale, dans l’espace et dans le temps, mais en ouvrant les échanges aux problématiques contemporaines et au patrimoine, à la mémoire et aux représentations.
Le sauvetage en mer est souvent réduit à une succession d’actes héroïques exposés dans des publications insuffisamment problématisées et à diffusion souvent limitée, alors qu’il constitue un terrain fécond pour des approches pluridisciplinaires faisant appel à l’histoire sociale, culturelle, à la géographie, aux sciences politiques, juridiques et à l’étude des politiques publiques. Le sauvetage en mer renvoie en effet plus largement aux problématiques de sécurité de la navigation et du trafic maritime, ainsi qu’au développement des infrastructures de signalisation, de surveillance et de communication. On s’interrogera sur les ruptures et les continuités qu’a connu l’organisation du sauvetage maritime au cours de ces deux derniers siècles sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord.
Ce colloque veut également être l’occasion de réfléchir aux enjeux de sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du sauvetage en mer. Il est ainsi envisagé de classer les gestes du sauvetage au patrimoine immatériel national, voire mondial. La réouverture du musée de la Marine à Paris a également jeté un coup de projecteur sur la richesse des collections muséales, à Paris mais aussi sur le littoral. Enfin, il souhaite aborder les enjeux du temps présent, parmi lesquels les naufrages des exilés dans le détroit du Pas de Calais, qui ont fortement mis à contribution les stations SNSM de la région. Ce colloque invite donc à confronter les approches des chercheurs, des conservateurs et des professionnels du sauvetage en mer et de la sécurité de la navigation.
Axes thématiques
● Histoire du sauvetage maritime et de la sécurité de la navigation
● Collections muséales, patrimoine matériel et immatériel
● Représentations : naufrage, sauvetage et culture
● Enjeux contemporains du sauvetage maritime
Date limite de soumission : 1er mars. Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à déposer sur https://200anssauvetage.sciencesconf.org/
Eugène Minkowski. De la psychiatrie à la cosmologie
Collectif
Éditions des Compagnons d'humanité
Octobre 2024
Eugène Minkowski (1885-1972) est une des figures majeures de la psychiatrie française tout autant que de la phénoménologie. Psychiatre, philosophe, médaillé de Verdun, résistant et grand humaniste, il fut l’auteur de nombreux articles, livres et conférences. Le présent ouvrage, édité à l’occasion de l’anniversaire du cinquantenaire de sa disparition, célèbre les différentes facettes de ce grand clinicien et philosophe que fut Eugène Minkowski : l’homme, sa trajectoire de vie, ses engagements, inséparables de ceux de son épouse Françoise Minkowska, ses recherches cliniques et psychopathologiques ainsi que son œuvre philosophique, faisant de lui à la fois l’un des principaux passeurs de la phénoménologie allemande en France et l’un des fondateurs de la psychiatrie phénoménologique.
De la psychiatrie à la cosmologie, est une invitation à célébrer à nouveau les noces de la psychiatrie et de la philosophie, deux disciplines s’enrichissant mutuellement et dialoguant de manière féconde, comme Minkowski l’appelait de ses vœux. Contre toute forme d’idéologie dans le champ des idées, son œuvre est marquée par le souci de toujours préserver non pas tant le doute que les ressorts de la contradiction dialectique. Minkowski fut très tôt convaincu que la psychiatrie devait cultiver ce dialogue avec d’autres disciplines, dans la mesure où « ces disciplines cherchent à devenir humaines ». Face au désenchantement post-moderne, il paraît aujourd’hui urgent de considérer l’appel que lance l’œuvre d’Eugène Minkowski, un homme qui n’a jamais renié sa confiance en l’humain.
Une si longue course. Sport, genre et citoyenneté au Ghana et en Côte d’Ivoire (années 1900-1970)
Claire Nicolas
Presses universitaires de Rennes
Date de parution : 21/11/2024
Collection : Histoire
EAN : 9782753596351
Nb de pages : 306
Au travers d’une histoire comparée du Ghana et de la Côte d’Ivoire au XXe siècle, l’ouvrage propose un regard inédit sur l’histoire des sports en Afrique. Il montre comment ces activités ont participé à construire des dynamiques de domination racialisée et genrée au sein d’institutions qui émergent pendant la période coloniale : écoles, clubs sportifs, mouvements de jeunesse. Grâce à une chronologie longue (du début du XXe siècle aux années 1970), il met en lumière la façon dont les États indépendants réinterprètent l’ensemble du champ sportif colonial. À la croisée de plusieurs champs historiographiques (histoire du sport, de l’Afrique, du genre, et de la citoyenneté), ce livre montre des tensions propres à différents régimes politiques en Afrique de l’Ouest : colonisation britannique ou française, régimes postcoloniaux militaires, démocratiques, socialistes ou capitalistes. Enfin, cet ouvrage met au jour les connexions globales de l’histoire de l’Afrique, alors que les acteurs et actrices du champ sportif s’inscrivent dans des circulations locales, régionales, continentales et globales. Il permet dès lors de comprendre que l’histoire des sports en Afrique a des ramifications globales qui dépassent largement le seul football masculin.
The Last Great Plague of Colonial India
Natasha Sarkar
Publisher : Oxford University Press (September 24, 2024)
Language : English
Hardcover : 256 pages
ISBN-10 : 0198873220
ISBN-13 : 978-0198873228
Plague has attained pandemic proportions on three occasions in recorded history. It is within the context of the third, modern pandemic that this book unfolds: an outbreak which took over twelve million lives in India alone.
Natasha Sarkar examines for the first time the full social history of this extraordinary medical crisis in India at the end of the nineteenth century, detailing the nature and progress of the disease within a complex colonial environment. Deep-seated colonial anxieties about governing India influenced and are disclosed in responses to the pandemic. Disease carriers were identified and labelled, and scapegoats stigmatized. Western Imperialism and its developments in biomedicine clashed with older indigenous medical systems.
Sarkar also considers attitudes, approaches, and mentalities in indigenous Indian society. She explores what individuals and communities made of the disease, and how social prejudices surrounding it and its sufferers became increasingly heightened in a colonial environment. The plague crisis reveals disparate, heterogeneous voices across communities--the contradictions of a multi-religious, multi-lingual, and multi-cultural society. The last great plague of Colonial India is thus portrayed in all its political, social, economic, and demographic dimensions.
The David B. Baker Fellowship in the History of Psychology
Call for applications
Dr. David Baker, a historian of psychology and Emeritus Director of the Cummings Center for the History of Psychology, has served as an important mentor for students interested in studying history. Throughout his career, he encouraged students to engage with history by making use of the vast collections of the Archives of the History of American Psychology.
The David B. Baker Fellowship in the History of Psychology supports student research at the Archives of the History of American Psychology. The Fellowship supports travel expenses for one graduate or undergraduate student whose research will benefit from access to the Archives’ collections. One Fellowship of up to $2500 will be awarded annually.
Eligibility
All applicants must be currently enrolled in a graduate or undergraduate program
conduct onsite research at the Archives for 1 to 4 weeks, as the scholar deems necessary
be engaged in research that will directly benefit from use of the Archives’ collections
How to Apply
Applicants should submit: A project description, including a clear and detailed statement of how the Archives will be helpful to your research (500 words max). The extent to which the Archives will benefit the project will be the main criteria for evaluation.
A current CV
One letter of support for your application
Submit these materials by December 20, 2024 to the Center’s Executive Director Cathy Faye at cfaye@uakron.edu. The successful applicant will be notified by January 30, 2025. All onsite research must be completed by January 30, 2026.
More Information To learn more about the Archives, explore the website or contact our reference archivist.
Contact cfaye@uakron.edu with any questions.
View past fellowship recipients
STAND 2025 ECS Prize
Call for papers
STAND ECS Prize
The Commission on Science, Technology and Diplomacy (STAND) recognizes outstanding papers by early career scholars addressing the history of science, technology and medicine in their international contexts. Since the inaugural award was announced in 2022, the annual STAND ECS award aims to provide support and recognition for fresh voices in the field.
Topics might include, but are not limited to: science diplomacy, international cooperation in fields related to science, technology or medicine, and the transnational circulation of technoscientific and medical knowledge, materials, and expertise. The annual STAND ECS award aims to provide support and recognition for fresh voices in the field.
Candidates must have recently been awarded a PhD (within the previous 8 years) or must be enrolled in a PhD program. We particularly encourage submissions from groups and regions underrepresented in the aforementioned research themes/areas.
2025 STAND ECS Prize
The award consists of a cash prize of 500 USD and comes with the chance to present the winning paper at a virtual seminar. The award winner will be announced at the beginning of 2025. The prize committee of the Commission will consider in their reflection on entries the following: academic quality, methodological innovation, clarity in expression, and the integration of novel historical perspectives on science, technology, and medicine in their interplay with diplomatic history and the history of international relations.
Submissions should be in the form of an essay of 7,000 to 10,000 words (including citations and references). Entries should be of work not previously published.
Deadline for submission is Friday 20 December 2024
For all early career scholars interested in entering the prize competition, please send your submissions to the Commission Secretary, Matthew Adamson, email: mhadamson@mcdaniel.hu
La santé au-dehors de l’hôpital : politiques publiques et maladies professionnelles
Respirer l'air des égouts : pistes de recherche en histoire. Charles-Antoine Wanecq (IRHiS, Université de Lille).
VIH et psychiatrie : circulations et usages d’archives à travers la production documentaire d’un directeur d’hôpital dans les années 1990. Magalie Moysan (TEMOS, Université d’Angers).
La journée se conclut avec une visite de l’exposition des Archives départementales du Val-de-Marne : Aux sources de la psychiatrie : la Maison de Charenton (1641-1920).
La psychologie différentielle
Présentation et traduction de Serge Nicolas
L'Harmattan
2024
Le psychologue allemand William Stern (1871-1938) fut le fondateur en 1900, comme l’indique le titre de son livre le plus emblématique, de la psychologie différentielle. Il a entrepris à cette époque d’accorder aux différences psychologiques caractéristiques de l’individualité d’une personne le statut de problème théorique en propre à traiter avec des méthodes scientifiques appropriées. C’est ainsi que sont abordées dans la première partie de son livre la nature, les tâches et les méthodes de la psychologie différentielle et où sont présentés les concepts de type, de normalité et d’anormalité. La seconde partie du livre porte sur l’étude de diverses fonctions mentales (mémoire, attention, volonté, etc.) qui font apparaître des différences inter-individuelles plus ou moins marquées.
La traduction française de cet ouvrage fondateur de la psychologie différentielle permettra aux lecteurs d’apprécier une œuvre parmi les plus originales de son temps.
La prochaine séance de la Société Française d’Histoire de la Médecine
Vendredi 13 DECEMBRE 2024 à 14 heures
à l’Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte 75006 Paris. Salle du 3e étage.
PROGRAMME
Informations générales, présentation et élection des candidats…
Conférence invitée (60 min)
Patrick BERCHE
"Vie et mort de la variole. De l'Antiquité au monkeypox."
Communications (20 min)
Louis CHEVALIER
Psychiatrie, instrumentalisation, répression : L'expertise médico-légale du dissident soviétique Léonide Pliouchtch en 1972.
Baptiste BAYLAC-PAOULY
Histoire de la prophylaxie de la rubéole en France.
Baptiste HAUTDIDIER
Les plus vieux arbres de Paris ont-ils transité par le jardin de l’école de médecine de la rue de la Bûcherie ?
Imagerie médicale, XIXe - XXIe siècle. Recherche, santé et industrie
Les Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm, N°5
Depuis les premières utilisations des rayons X jusqu’aux évolutions les plus récentes menant à l’imagerie multimodale, l’imagerie médicale a constitué un axe de mutation décisif pour la médecine. Il s’est trouvé naturellement au cœur du colloque organisé en septembre 2022 par le Comité pour l’histoire de l’Inserm. Son programme a été construit en étroite collaboration avec André Syrota, ancien Président-directeur général de l’Inserm et membre de notre comité. Le colloque se tint au cœur de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, dans l’amphithéâtre de l’Institut du Cerveau qui soutint cet événement et pour lequel Sorbonne Université, l’un des organismes de tutelle de l’ICM, comme l’Inserm, et l’UMR Sirice furent partenaires..
Notre réflexion préliminaire se fondait sur un constat : le faible engagement initial de l’Inserm dans les recherches portant sur les nouveaux dispositifs d’imagerie (ce qui a pu être le cas pour des organismes similaires à l’étranger). Au fil du temps, pourtant, l’imagerie est devenue plus qu’un « outil » pour les chercheurs et, dans un continuum que souligne le concept de « techno-sciences », les projets de l’Inserm ont nourri les avancées de l’imagerie médicale, tout autant que les nouveaux outils lui ont permis d’avancer avec une instrumentation innovante. Autre point de départ : « voir » l’intérieur du corps – sans méthode intrusive – a rapidement redéfini le rapport des soignants et celui des patients à la santé. L’avancée des technologies questionne le statut du médecin, sa place dans le dispositif et, pour les évolutions les plus récentes – l’intelligence artificielle par exemple –, le rôle même du spécialiste dans le diagnostic. Enfin, l’imagerie médicale recouvre des disciplines et des métiers divers et le domaine présente des dimensions multiples. Les enjeux sont économiques et sociaux (coût et accès aux équipements, politique industrielle), éthiques (place du médecin dans le diagnostic, accès aux données), culturels (rapport à l’image, banalisation des hautes technologies), scientifiques (quelles relations entre ingénieurs, informaticiens et chercheurs en biomédecine). Les dernières innovations soulignent l’importance du soutien à apporter dans la longue durée au développement des technologies, que l’on parle des dernières performances de l’imagerie par ultrasons ou des technologies numériques et des jumeaux numériques. .
Ce cinquième numéro des Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm rend compte des trois axes principaux développés lors du colloque : la recherche, l’industrie et la santé. Rendant compte des discussions riches et fournies, ce numéro permet de comprendre comment la recherche en imagerie médicale, initialement localisée dans les domaines éloignés de ceux de l’Inserm comme le nucléaire, l’informatique ou l’électronique, a fini par converger avec les objectifs de l’Institut. Conformément à la mission confiée à notre Comité, ce nouveau numéro adopte une approche historienne susceptible d’éclairer les questions du temps présent. La perspective chronologique est large s’étendant depuis le début du XXe siècle à nos jours et les approches spatiales multiples, combinant le spectre national, les circulations internationales et le développement de pôles régionaux.
Éditorial Pascal GRISET
Hommage à Suzy Mouchet (1938-2023) Le Comité pour l'histoire de l'Inserm
Marie Curie, la radiologie et la guerre, 1914-1918 Natalie PIGEARD-MICAULT
Le développement de l’imagerie médicale en France depuis les années 1960. Le rôle clef du Commissariat à l’énergie atomique Pascal GRISET
Rétrospective sur le développement de la plateforme TEP pour la recherche en neurosciences (CYCERON) et l’implantation de l’Inserm à Caen,1980-2000 Jean-Claude BARON
Béatrice Desgranges (1955-2021), clinicienne-chercheuse en neuropsychologie et en neuroimagerie Francis EUSTACHE, Mickaël LAISNEY
La genèse de Neurospin et du projet Iseult: imagerie du cerveau à très haut champ magnétique Denis Le BIHAN
Les avancées récentes de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour explorer le développement du cerveau du nourrisson Jessica DUBOIS, Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ, Lucie HERTZ-PANNIER
X-rays, MRI and Philips Research c. 1920 - c. 2020 Dirk van DELFT
La Compagnie générale de radiologie, 1930-1987: une trajectoire industrielle interrompue dans l’imagerie médicale Yves BOUVIER
L’imagerie médicale comme outil de santé publique : le cas du dépistage de la tuberculose, années 1940-1960 Kylian GODDE
La radiologie interventionnelle : enjeux juridictionnels de l'entrée d'une spécialité dans le soin Léo MIGNOT
Conclusions André SYROTA
Narrating the Heritage of Psychiatry
Elisabeth Punzi, Cornelia Wächter, and Christoph Singer (eds)
Brill
Series: Narratives and Mental Health, Volume: 1 Volume Editors:
Publication: 17 Oct 2024
ISBN: 978-90-04-51983-1
This volume highlights the importance of diverse voices and perspectives in understanding the history and heritage of psychiatry. Exploring the complex interrelations between psychiatry, heritage and power, Narrating the Heritage of Psychiatry complicates the pervasive biomedical narrative of progress in which the history of psychiatry is usually framed. By examining multiple perspectives, including those of users/survivors of mental health services, the collection sheds light on neglected narratives and aims to broaden our understanding of psychiatric history and current practices. In doing so, it also considers the role of art, activism, and community narratives in reimagining and recontextualizing psychiatric heritage. This volume brings into conversation perspectives from practitioners, patients/users and scholars from the humanities and social sciences.
Research Associate in Victorian Cultural and Material History
Call for applications
Two-year, full-time Research Associate in Victorian Cultural and Material History to join the AHRC-funded 'd' project at Lancaster in the Dept. of History, working with Michael Brown. Full details can be found here:
https://hr-jobs.lancs.ac.uk/Vacancy.aspx?ref=1263-24
The Department of History at Lancaster University are seeking to appoint a Research Associate in Victorian Cultural and Material History. We are looking for a talented scholar of Victorian culture to join our AHRC-funded project ‘The Victorian Hand: Emotions, Embodiment, and Identity, Past and Present’ (AH/Z505948/1). This is a collaboration between Lancaster University and University of the Arts London (UAL): London College of Fashion. Lancaster University is research-led, ranked 10th in the UK (Complete University Guide 2025), and is among the top 150 universities in the world (QS World University Rankings 2025). Meanwhile, London College of Fashion is ranked as the third best fashion school in the world (CEO World, 2024) and UAL is top two in the world for Art and Design (QS World University Rankings 2024).
Our collaboration constitutes a pioneering interdisciplinary exploration of the cultural meaning of the hand in Victorian Britain and its implications for embodied class, racial, and gender identities in an age of imperialism, industrialisation, and social and cultural change. We will combine our historical findings with an extensive programme of public engagement, working with a range of stakeholders, including surgeons, crafters, and students, to explore the hand and its work today. This is an exciting opportunity to join a major collaboration between two leading universities, addressing themes of both historical and contemporary relevance. It is a full-time appointment for a fixed-term of 24 months starting 1 February 2025 or as soon as possible after that.
You will work with Dr Michael Brown (LU) and Professor Joanne Begiato (LCF) to identity, record, photograph, organise, transcribe, and process research data from digital repositories and physical archives across the UK, enabling collaborative coding and analysis. They will work collaboratively with the project leads to shape the project’s online presence, lead on organising the project conference, and co-edit the resulting collection of essays. They will also be provided with the opportunity to prepare and publish their own single-author journal article using their research on this project. Appropriate support and mentoring will be provided. This is a great opportunity not only to develop a range of academic skills, but to produce substantive research outputs.
You will have a doctorate in history (or related research field) and will have extensive experience of working with nineteenth-century source materials in both digital and archival repositories. Experience of using qualitative research software such as NVivo, as well as Omeka-S or other web-publishing platforms is desirable, as is experience of organising academic events, and presenting and publishing research. Those with prior experience of research on the Victorian body and/or material culture are particularly encouraged to apply.
Lancaster University is situated near the historic city of Lancaster. The North West of England offers high standards of living, beautiful countryside, including the Lake District, and excellent national and international transport links. www.lancs.ac.uk.
The post will be based at Lancaster University’s Bailrigg campus with agile working principles.
Informal enquiries are welcomed and should be made to Dr Michael Brown, e-mail: m.brown23@lancaster.ac.uk
You can visit the Department of History’s webpage at: https://www.lancaster.ac.uk/history/