Le lait et le fromage dans la Protohistoire, l’Antiquité et au Moyen Âge. Les produits laitiers en Europe et Méditerranée de l’âge du Bronze jusqu’au haut Moyen Âge
Appel à communications
Le colloque concerne les produits laitiers en Europe et Méditerranée de l’âge du Bronze jusqu’au haut Moyen Âge. Il sera organisé autour de quatre thématiques : méthodologie (sources archéologiques, iconographiques et textuelles ; données analytiques) ; production et échanges (modes de fabrication, de conservation, de transport ; dimension économique) ; usages (alimentaires, cosmétiques, thérapeutiques, magiques, funéraires et religieux) ; synthèses historiques (état des connaissances concernant une période ou une culture protohistorique et historique).
Argumentaire
Connaissez-vous Tyro, souveraine d’une île-fromage au centre de laquelle s’élève un temple bâti en l’honneur de Galatée ? Tyro est en quelque sorte reine du lait et du fromage, tirée de l’imagination féconde de Lucien de Samosate. Cet auteur grec du IIe s. ap. J.-C. crée un mondefantasque qui est l’inverse du nôtre, un royaume où les travaux agricoles n’ont pas lieu d’être car il suffit de manger le sol fait de fromage, où l’élevage est inutile car c’est la vigne qui donne du lait. La frontière entre le végétal et l’animal est abolie ainsi que celle entre barbarie et civilisation ; n’existe plus que la pureté du lait et une existence simple sur une terre fromagère métaphore d’abondance.
Le lait (et ses dérivés) est un aliment privilégié, à la fois fonctionnel et symbolique. Fonctionnel pour sa simplicité de fabrication et ses qualités nutritives (on parle d’alicament ou de « functional food ») ; symbolique par son origine animale et rustique, sa couleur blanche, sa capacité à changer de nature (évoluer du liquide au solide), les récits d’allaitements divins, son intégration dans nombre d’actes rituels. Et enfin, on oublie trop souvent que le lait (et ses dérivés) n’est pas qu’un aliment, étant amplement employé dans les recettes médicinales et magico-thérapeutiquesainsi qu’en cosmétique. Comme nous le constatons, Tyro est une reine aux multiples visages…
Axes thématiques
Le colloque, qui se déroulera à l’espace Mendès France de Poitiers le 14 octobre 2021, fera honneur à Tyro, portant sur les produits laitiers en Europe et Méditerranée de l’âge du Bronze jusqu’au Haut Moyen Age et organisé autour de4 thématiques :
- Méthodologie (sources archéologiques, iconographiques et textuelles ; données analytiques).
- Production et échanges (modes de fabrication, de conservation, de transport ; dimension économique).
- Usages (alimentaires, cosmétiques, thérapeutiques, magiques, funéraires et religieux).
- Synthèses historiques (état des connaissances concernant une période ou une culture protohistorique et historique).
Cette manifestation scientifique est soutenue par le laboratoire HeRMA (EA 3811) de l’Université de Poitiers ; le laboratoire Temos (UMR 9016) de l’Université Bretagne Sud, la MSHS de Poitiers (USR 3565) et la MSH Bretagne (USR 3549)..
Modalités pratiques d'envoi de propositions
Les propositions de communication (1500 signes) et une courte notice bio/biblio (500 signes) sont à adresser
avant le 30 mars 2021
à Lydie Bodiou (lydie.bodiou@univ-poitiers.fr) et à Dominique Frère (dominique.frere@univ-ubs.fr).
Les frais de restauration du déjeuner commun et de déplacements seront pris en charge par les organisateurs (hors avion et nuitées).
Une publication collective des actes du colloque est prévue.
Comité de sélection des propositions
Mme Lydie Bodiou, MCF en Histoire grecque, Université de Poitiers
Dominique Frère, Professeur en Histoire ancienne et archéologie, Université Bretagne Sud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire