mercredi 12 avril 2017

Prosopographie du mesmérisme

Harmonia universalis

Base de données prosopographique


Harmonia universalis est une base de données prosopographique réunissant des données sur les acteurs du mouvement mesmériste à la fin du XVIIIe siècle.

Selon la doctrine du magnétisme animal, fondée par Mesmer, les maladies résultent des altérations de la circulation dans le corps humain d’un fluide impondérable répandu dans tout l’univers. Mesmer prétend avoir découvert des procédés particuliers pour rétablir cette circulation et soigner ainsi les malades.

Pour diffuser le magnétisme animal, Mesmer fonde en 1783 la Société de l’harmonie universelle à Paris. Des sociétés filiales sont établies en province comme la Société harmonique des amis réunis à Strasbourg et la Société de l’harmonie de Guyenne à Bordeaux, ainsi qu'à Saint-Domingue et à Malte. Des dissidents, comme les disciples de Deslon à Paris et de Willermoz à Lyon, contribuent également à cette diffusion.

Bien que condamné par l’Académie des sciences, la Société royale de médecine et la Faculté de médecine de Paris, le magnétisme animal connaît une vogue immense dans les années 1780, tant dans le public que chez les médecins.

L'étude du mouvement mesmériste offre une possibilité exceptionnelle d’explorer les relations entre savoirs et croyances, pratiques scientifiques et pratiques sociales, théories du monde et théories de la société ainsi que leurs applications médicales et politiques à la fin de l’Ancien régime, avec des prolongements importants pendant et après la Révolution.

La base de données Harmonia Universalis est conçue comme un espace d'échange et de partage entre chercheurs et passionnés. Toute personne intéressée peut participer à sa réalisation en contactant les administrateurs de la base. Elle pourra alors saisir directement en ligne les informations qu’elle souhaite y introduire. Celles-ci seront intégrées à la base après confirmation par les administrateurs.

Responsables: Bruno Belhoste (IHMC) et David Armando (ISPF).
Projet du LabEx Hastec, avec la participation de l'IHMC (UMR 8066), du Centre Koyré (UMR 8560), du CARE (CRH UMR 8558) de l'ISPF (CNR), C.R.I.S.E.S. (EA 4424) et du LAHRHA (UMR 5190).
Réalisation: Victor Chahuneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire