Joël Hanhart
Honoré Champion
Collection Bibliothèque d'études juives
Nombre de pages 692
ISBN 9782745330741
Date de publication 27/10/2016
Nombre de pages 692
ISBN 9782745330741
Date de publication 27/10/2016
Trajectoire insolite que celle de Waldemar Mordekhaï Haffkine, dont quelques spécialistes retiennent qu’il développa à la fin du XIXe siècle des vaccins contre le choléra et la peste. Depuis ses jeunes années en Russie tsariste jusqu’à son décès à Lausanne, Haffkine tenta de donner une formulation à la fois plurielle et cohérente à son engagement en tant que Juif. Et sa biographie peut se lire comme celle d’un Juif dans la modernité.
Au fur et à mesure du récit, un questionnement se fait de plus en plus lancinant, offrant à cette recherche originale une caisse de résonance qui dépasse le destin particulier : pourquoi et comment Haffkine a-t-il été oublié ? En prenant acte du silence qui entoure ce personnage, on en vient à se demander si ce n’est précisément parce qu’elle échappe aux articulations classiquement proposées entre judaïsme et modernité que son histoire est restée jusqu’à présent inaudible.
Joël Hanhart vit à Jérusalem. Passionné d’histoire, il exerce en tant que spécialiste en rétinologie au centre médical Shaare Zedek.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire