lundi 9 mai 2016

Représentations de la souffrance

Représentations de la souffrance

Colloque international 

Du jeudi 12 mai au samedi14 mai


Université Paris-Est Créteil.
61, avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil,
 France Campus Centre, Bât P, salle des thèses







Jeudi 12 mai

Matin
9h - Accueil et introduction

De l’Antiquité au XIXe siècle
Présidence : Marie-Emmanuelle PLAGNOL (Université Paris-Est Créteil, LIS)

9h15-Pierre CHIRON (Université Paris-Est Créteil, LIS) « Représentations, exhibitions de la souffrance dans la rhétorique grecque »

9h40- François DINGREMONT (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) « De la souffrance épique à la souffrance éducative, enjeux d’un glissement des points de vue. »

10h05- Randa ABI-AAD (Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban) « Souffrance et désir de souffrance dans la dialectique d’amour chez Thérèse d’Avila. Lecture anthropologique du Livre des Demeures. »

10h30 - Discussion et pause

11h15- Claudie MARTIN-ULRICH (Université de Pau et des Pays de l’Adour) « Les marqueurs des discours sur la souffrance dans un traité de rhétorique du XVIIe siècle : Gérard Vossius. »

11h40- Christophe LITWIN (Université de Princeton) « Les Lumières et l’interprétation de la douleur : le cas de Rousseau. »

12h05 - Discussion et déjeuner

*Après-midi*
Présidence : Pierre CHIRON (Université Paris-Est Créteil, LIS)

14h30- Marilina GIANICO (Université de Haute Alsace) « “… le but des peines ne saurait être de tourmenter un être sensible”. La représentation de la souffrance dans Des délits et des peines de Cesare Beccaria et la culture de la sensibilité. »

-14h55 - Philip KNEE (Université Laval, Québec) « Souffrance et méconnaissance après la Révolution. »

15h20-  Fanny ARAMA (Université Paris-Diderot - Paris 7)
« “Elle imprime un caractère sacré à tout ce qu'elle touche” : le discours sur la douleur chez quelques héritiers de la pensée contrerévolutionnaire dans la seconde moitié du XIXe siècle. »

15h45 - Discussion et pause


16h30- Amina FARHAT (Université de Tunis - El Manar) « La Joie de vivre de Zola, ou la Souffrance faite roman.»

16h55- Laure de NERVAUX-GAVOTY (Université Paris-Est Créteil, IMAGER) « “Pain has an element of blank” : l’impossible expérience de la douleur chez Emily Dickinson. »

17h20 - Discussion


Vendredi 13 mai

Matin
Philosophie, médecine… et littérature
Guillaume LE BLANC (Université Paris-Est Créteil, LIS) 

9h30-Jean-Christophe COURTIL (Université Toulouse Jean Jaurès) « Comprendre la souffrance physique dans l’oeuvre philosophique de Sénèque : entre physiologie médicale et éthique stoïcienne. »

9h55- Lorenzo RUSTIGHI (Université de Padoue) « Sade et la souffrance : une lecture foucaldienne. »

10h20-Camille ABETTAN (Université Paul Valery - Montpellier 3) « Se représenter l'incompréhensible : l'interprétation phénoménologique de la souffrance psychotique. »

10h45 - Discussion et pause

11h30-Smadar BUSTAN (Université du Luxembourg) « La représentation de la souffrance est remise en question par ce que l’on éprouve. »

11h55- Sylvie JOUANNY (Université Paris-Est Créteil, LIS) « La souffrance dans l’oeuvre de Henry Bauchau. »

12h20 - Discussion et déjeuner

Après-midi
Présidence : Sylvie JOUANNY (Université Paris-Est Créteil, LIS)

 14h20- Guillaume LE BLANC (Université Paris-Est Créteil, LIS)   « Les vulnérables. Archéologie de la souffrance sociale. »

14h45- Christelle NELATON et Julien LABIA (Université Paris-Descartes et Académie de Versailles) « La souffrance, en premier lieu, puis en première personne. »

15h10- Isabelle SGAMBATO-LEDOUX (Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités) « Souffrance animique et constitution individuelle. Avec Spinoza et Freud. »

15h35 - Discussion et pause


16h10- Gilles BARROUX (Collège International de Philosophie) « Douleur, sensibilité, symptôme : la place de la souffrance dans la médecine des Lumières. »

16h35- Julia PRÖLL (Université de la Sarre, Saarbrücken) « “Le malade, pour l'instant, c'était surtout moi.” Le personnage du médecin souffrant chez Louis-Ferdinand Céline, Jean Reverzy, Marie Didier et Martin Winckler, quatre médecins écrivains français. »

17h – Discussion


Samedi 14 mai

Matin
Du XIXe siècle littéraire à la photographie contemporaine
Présidence : Hans-Jurgen Lüsebrink (Université de la Sarre, Saarbrücken)

9h45- Isabelle ALFANDARY (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) « Souffrir : Bartleby d’Herman Melville. »

10h10- Vincent FERRE (Université Paris-Est Créteil, LIS) « “Les idées sont des succédanés des chagrins”, ou comment la théorie naît de la souffrance (Proust). »
10h35- Mohamed HICH-CHOU (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès) « Écrire la souffrance de la guerre dans la littérature de front : contraintes et paradoxes. Approche croisée : Les Croix de bois de R. Dorgelès et Le Feu d’H. Barbusse. »

11h - Discussion et pause

11h45- Papa Samba DIOP (Université Paris-Est Créteil, LIS) « Expression de la souffrance en temps de guerre : dans la poésie de L. S. Senghor. »

12h10 - Rémi FURLANETTO (Université Paris-Sorbonne) « L’expérience de la souffrance chez Paul Valéry. »

12h35 - Discussion et déjeuner

Après-midi
Présidence : Isabelle ALFANDARY (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

15h- Magalie COSTELLA-SANEBA (Université Paris-Est Créteil, LIS) « Silence et cri de la Mater Dolorosa “païenne” dans Arcane 17 d’André Breton : lorsque le mythe révèle la souffrance. »

15h25- Roberta AGNESE (Université Paris-Est Créteil, LIS) « Seuils de visibilité : la photographie et la représentation de la souffrance.»

15h50 - Discussion et pause

16h25- Clément BODET (Université d'Aix-Marseille / Collège international de philosophie) « Regards sur la souffrance dans la photographie. »

16h50- Hemlata GIRI LOUSSIER (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) « Les désirs importuns : le chagrin perpétuel au coeur de l’univers houellebecquien. »

17h15 - Discussion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire