jeudi 16 avril 2015

Utiliser l'histoire

Utiliser l'histoire : regards croisés sur la discipline historique

Appel à communications


Université Paris Diderot - Paris 7
Paris, France (75)


Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles.

Axes thématiques

Les intervenants sont invités à proposer des interventions sur les thématiques indicatives suivantes :
  • Les traditions historiographiques (françaises ou étrangères) des chercheurs en histoire : Dans le contexte de la mondialisation, des recherches qui se dirigent vers le niveau international, de l’accessibilité des ouvrages du monde entier une question émerge : comment choisir et définir la meilleure approche historiographique dans nos recherches ?
  • Les approches historiques dans la recherche : De la même façon que l’histoire intègre des différentes sciences sociales et humaine, les chercheurs d’autres disciplines sont amenés à utiliser des études ou des dimensions historiques. Cet axe s’adresse à des doctorants des sciences sociales et humaines, lettres et arts, sciences dures qui s’intéressent et/ou utilisent dans leurs recherches la discipline historique. Les interrogations sur la manière dont l’approche historique permet de développer de nouvelles perspectives, de nouvelles problématiques dans divers domaines de connaissances et analyser la méthodologie employée dans ces recherches seront particulièrement appréciées.
  • Mémoire et histoire : Que ce soit dans une logique éducative ou apologique, l'histoire utilise les mémoires individuelles ou collectives comme objet d'étude. En interrogeant la fiabilité et l'authenticité de l'objet de mémoire il pourra être question dans cet axe de la méthode historique appliquée à la mémoire, à son rôle et à son utilisation.

Conditions de soumission

Les projets de communication (20 minutes), doivent comporter les nom et prénom du (de la) contributeur(trice), son adresse mail, son institution de rattachement, le titre de la communication ainsi qu'un résumé (1500 signes, espaces compris). Ils doivent parvenir
avant le 30 avril 2015,
au format .pdf à l'adresse : journee.utiliser.histoire(at)gmail.com

Comité scientifique et d'organisation
doctorants du laboratoire "Identités, Cultures, Territoires" (ED 382, Université Paris Diderot - Paris 7):
Ninon Dubourg, doctorante en histoire médiévale
Marija Podzorova, doctorante en histoire contemporaine et histoire de l’art


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire