samedi 8 novembre 2014

Autour de Jean Starobinski, historien de la médecine

Autour de Jean Starobinski, historien de la médecine


Mardi 18 novembre 2014, 15h30-18h
Bibliothèque de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique
82, avenue de Provence, CH-1007 Lausanne

Les Archives littéraires suisses et l’Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique de l’Université de Lausanne ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle réunion du Cercle d’études internationales Jean Starobinski, à l’occasion de la séance inaugurale du nouveau séminaire de l’IUHMSP « Quelle histoire pour la médecine et la science ? Dialogues autour d’une oeuvre ». Cette réunion se déroulera en présence de Jean Starobinski.


Qu’ont à dire aux médecins et professionnels de la santé les disciplines de l’histoire et les sciences sociales (ou science studies) de la médecine et de la santé ? Mais aussi, qu’ont-elles à partager avec les sciences historiques et sociales (ou au contraire comment s’en démarquent-elles) ? De telles questions travaillent aujourd’hui en profondeur les disciplines des sciences humaines en médecine. L’oeuvre de Jean Starobinski, historien de la médecine, constitue à cet égard un moment exemplaire qui permet d’envisager le débat sous un angle critique. Privilégiant l’analyse historique et épistémologique du rapport entre les « deux cultures », il ne cesse d’interroger, dans nombre de ses ouvrages, essais et articles, ce que la culture d’une époque donnée (le « contexte large », comprenant aussi bien les dimensions philosophiques, littéraires, artistiques, que sociales) fait à la médecine et à la science, et dans le même mouvement, la manière dont la médecine et la science, loin de se confiner au cercle étroit des spécialistes, contribue à nourrir les débats culturels et sociaux de son temps (pensons, parmi bien d’autres exemples, à son ouvrage majeur Action et réaction. Vie et aventures d’un couple). Le sous-titre est exemplaire de sa démarche : c’est bien d’un couple, en tant que couple, qu’il s’agit de comprendre l’histoire (« la vie et les aventures »). C’est ainsi que, dès les années 1950, Jean Starobinski, puisant dans ses compétences accumulées dans les champs de savoir qu’il mobilise, renouvelle les manières de l’historiographie médicale et scientifique traditionnelle.

Programme de la journée :
15h30-15h45 : Stéphanie Cudré-Mauroux (Archives littéraires suisses, Berne) & Vincent Barras (IUHMSP) : « Accueil »

15h45-16h : Aldo Trucchio (Université de Genève) : « Introduction historique »

16h-16h30 : Vincent Barras (IUHMSP) : « L’histoire de la médecine chez Jean Starobinski »

16h30-17h : Fernando Vidal (ICREA, Universitat Autònoma de Barcelona) : « Mélancolie, critique, histoire. Autour d'“une métaphore qui s'ignore” »

17h-18h : Discussion (Modératrice : Aude Fauvel, IUHMSP)

Organisation : Stéphanie Cudré-Mauroux (Stephanie.Cudre-Mauroux@nb.admin.ch) et Aldo Trucchio (Aldo.Trucchio@unige.ch)

À cette occasion, le numéro 7 du Bulletin du Cercle Starobinski sera distribué.

La séance a lieu à la Salle de colloque de l’IUHMSP ; elle est ouverte à toute personne intéressée.
Toutefois, pour des raisons d’organisation, nous vous prions d’annoncer par avance votre présence à l’adresse suivante : hist.med@chuv.ch (ou tél. 021 314 70 50)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire