jeudi 11 septembre 2014

Histoire de l'éthique médicale

Enjeux historiques et épistémologiques de la constitution d’une éthique médicale

Gilles Barroux

Mercredi 24 septembre 2014
Maison de la recherche de la Sorbonne
28 rue serpente, Paris 6°, métro Odéon
salle D 323
à 17h


Santé, médecine, décision
Séminaire organisé par Daniel Andler, François Athané  et Dr Gérard Lambert


Si l’on dispose de quantité d’histoires de la médecine, restituant de manière conséquente les théories, les expériences et les pratiques liées à ce domaine, qu’en est-il d’une histoire de l’éthique en médecine ? Quels en sont les fondements, les motifs ? Est-ce en médecine, dans la philosophie ou encore dans le droit qu’il faut aller les rechercher ? On ne saurait se contenter d’une approche qui évoquerait en amont le Serment d’Hippocrate et, en aval, les comités d’éthique qui se sont développés au siècle dernier, comme une vulgate a pu l’évoquer à diverses occasions à travers tel manuel ou tel article généraliste.

Le but de cet exposé n’est pas de dérouler une histoire linéaire des modalités à partir desquelles se serait constituée une éthique en médecine, mais de regarder comment, à travers différentes expériences, surgit la question éthique. Le cas de Pasteur constitue, de ce point de vue, un exemple toujours intéressant à reprendre ; mais avant les questionnements de Pasteur face à un certain Joseph Meister menacé par la rage et son impitoyable pronostic, d’autres cas se sont posés, dans d’autres contextes, à l’instar de la question récurrente du « droit » d’expérimenter sur des condamnés à mort ou sur des prisonniers.

Mais il s’agit aussi d’analyser cette question de l’éthique médicale en lien avec différentes conceptions philosophiques de l’éthique. Si, en apparence, c'est plus la déontologie et ses prémisses que le droit en tant que tel qui se trouvent évoquées dans cette approche, les questions de juridiction ne sont jamais très loin : ce que le médecin et le chercheur peuvent entreprendre ou non au sein de la cité peut entrer, à un moment ou à un autre, dans le périmètre de la loi.


Gilles Barroux, agrégé et docteur en philosophie, est professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.Auteur de Philosophie, maladie et médecine au XVIII° siècle, éd. Honoré Champion.







PROGRAMME 2014-2015


Mercredi 24 septembre 2014.
Gilles Barroux, Enjeux historiques et épistémologiques de la constitution d’une éthique médicale

Mercredi 8 octobre.
Florence Mathieu, Justice, médecine, réparation. Office du juge et rôle de l’expert médical dans l’indemnisation du préjudice.


Mercredi 12 novembre.
Guillaume Lachenal et Céline Lefève, La médecine du tri, une routine d'exception


Mercredi 10 décembre. Nicolas Dodier, Montée de l’evidence-based medicine et transformations des normes du monde médical. Réflexions à partir de l’exemple de l’épidémie de sida


Mercredi 14 janvier 2015.
Dr Liova Yon, Les soins sans consentement en psychiatrie : notions d'altération du discernement et de dangerosité


Mercredi 11 février.
Pr Philippe Cornet, L’obésité : construction sociale d’un problème de santé publique et relation médecin-patient.


Mercredi 11 mars.
Dr Alain Piolot, Dissensus entre les « proches » du patient et l’équipe soignante. Le cas des soins palliatifs


Mercredi 8 avril.
Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, Droit de la propriété intellectuelle et médecine. L’exemple des brevets sur les gènes de prédisposition aux cancers du sein


Mercredi 13 mai.
Pr Gérard Reach, Comment la médecine peut elle répondre aux nouvelles attentes des patients ? Observance, inertie clinique et santé publique

Mercredi 10 juin.
Jérôme Goffette, Médecine et anthropotechnie : humanité soignée, augmentée, modifiée ?


Mercredi 1er juillet : séance conclusive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire