jeudi 11 septembre 2014

Éducation et Santé

Éducation et Santé. Des pratiques aux savoirs

Sous la direction de Séverine Parayre et Alexandre Klein


Préface de Georges Vigarello


L'Harmattan
Collection : Savoir et formation
ISBN : 978-2-343-03957-2
septembre 2014
242 pages
Prix éditeur : 25 euros


À partir des contributions de chercheurs de différentes disciplines, cet ouvrage propose une réflexion inédite sur les enjeux sociaux et scientifiques soulevés, en France comme à l’étranger, par les nouvelles problématiques de santé en éducation et en formation mais également sur l’impact des enjeux éducatifs dans les questions de santé.En abordant tant les racines historiques et philosophiques de l’union entre la santé et l’éducation que les savoirs et pratiques pédagogiques mis en jeu dans ce domaine, les acteurs professionnels impliqués ou les méthodes qui y sont utilisées, il dresse un portrait d’ensemble de ce champ de recherche et de pratiques aujourd’hui en pleine expansion. Cet ouvrage s’adresse donc aussi bien aux chercheurs et aux professionnels intéressés par les interactions de l’éducation et de la santé qu’au grand public qui reste aujourd’hui le premier destinataire des dispositifs mis en place sous cette bannière. 






Sommaire

PREFACE
Georges Vigarello

INTRODUCTION : ÉDUCATION ET SANTE : ETAT DES LIEUX DES SAVOIRS
Séverine Parayre et Alexandre Klein

PARTIE I
L’EDUCATION ET LA SANTE : UNE ASSOCIATION COMPLEXE

Éducation à la santé : défi pour les sciences de l’éducation ?
Guy Avanzini

La médecine du peuple du Dr Tissot. Éducation, santé et société au Siècle des Lumières
Alexandre Klein

L’alliance de l’éducation et de la santé à l’école : une histoire ancienne et tourmentée (XVIIIe-XXe siècles)
Séverine Parayre et Didier Nourrisson

PARTIE II
L’EDUCATION ET LA SANTE A L’ECOLE : SAVOIRS ET PEDAGOGIES NOUVELLES

Les sanitaires scolaires : ethnographie d’un espace problématique
Elvire Gaime

La pédagogie de l’intégration pour une éducation à la santé plus efficace. Analyse des conceptions d’élèves libanais sur la santé
Odile Saab, Dominique Berger, Fadi El Hage

PARTIE III 
LES PROFESSIONNELS ET LA SANTE : PRATIQUES ET FORMATIONS

Infirmiers scolaires et éducation à la santé : pratiques et conceptions du métier
Dominique Berger et Mabrouk Nekaa

Les étudiants infirmiers en action et l’intelligence du geste en question. L’exemple de l’hygiène et de l’asepsie
Jeanne Guiet-Silvain

La santé des professeurs d’EPS en Auvergne : interrogations sur le métier
Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Céline Mardon et Michel Récopé

Stress et bien-être chez les directions d’école au Québec
Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon

PARTIE IV
METHODES DE RECHERCHE EN EDUCATION ET SANTE

Impact de la formation sur les pratiques déclarées des enseignants en éducation à la santé. Méthode et résultats préliminaires
Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier et Didier Jourdan

L’éducation à la santé aux prises avec le régime d’activités
Emmanuel Triby

Interactions entre les chercheurs en sciences de l’éducation et un centre d’accueil et de soins pour les personnes toxicomanes
Chantal Eymard et Odile Thuilier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire