Un art de la mise en scène ?
Colloque international et interdisciplinaire Université
Sorbonne Nouvelle – Paris 3 EA 174 Formes et idées de la Renaissance aux
Lumières EA 3959 Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET) EA 3979 Les
cultures de l’Europe méditerranéenne occidentale (LECEMO) IDEX Métiers et
professions dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles (EPSCP Sorbonne Paris Cité)
Paris, les 23-24-25 avril 2014
« Tout le monde est charlatan. Les écoles, les académies,
les compagnies les plus graves ressemblent à l’apothicaire Arnoud ». Lorsque
Voltaire fait cette remarque, en 1768, cela fait un siècle que le mot charlatan
a revêtu les sens figurés de « trompeur », « imposteur », tout en conservant
son sens initial qui renvoie à une pratique non académique de la médecine. Dans
les dictionnaires du XVIIe siècle, deux traits sémantiques précisent la
compréhension médicale du terme et contribuent à en délimiter son extension
figurée : le jeu scénique et la parole artificieuse. Cette double
caractérisation rattache le charlatan ― faux médecin ou imposteur ― au monde du
théâtre et à la performance du comédien. Notre colloque souhaite analyser,
suivant une approche pluridisciplinaire, la figure historique du charlatan et
ses diverses représentations dans la littérature européenne, dans la production
théâtrale, dans les discours de savoir et les arts visuels, du XVIe
siècle à la Révolution.
Les liens entre pratique médicale empirique et arts du
spectacle se resserrent de façon équivoque dans l’Italie du Cinquecento, avec
la naissance et le développement d’un théâtre moderne marqué par la
professionnalisation des comédiens et la mercantilisation du spectacle. Les
rapports d’émulation et de rivalité entre comédiens dell’arte et saltimbanques,
les échanges et la concurrence entre ces deux domaines d’activité marquent les
différentes aires culturelles européennes où s’exporte le théâtre professionnel
italien et où s’adapte le nouveau modèle socio-économique qu’il promeut.
Réunissant hispanistes, italianistes, anglicistes,
comparatistes et francisants, spécialistes du théâtre, historiens et
musicologues, historiens de l’art, de la médecine et du droit, ce colloque
entend cerner la réalité ambivalente du charlatan, les conditions d’exercice de
ce métier en marge des institutions, les rapports étroits qu’il noue entre
médecine empirique et théâtralité, la façon, enfin, dont la notion mouvante
qu’il recouvre innerve les arts de la scène et nourrit la littérature
dramatique de l’Europe moderne.
Comité scientifique :
Patrick DANDREY (Université Paris 4 – Sorbonne) Gilles
DECLERCQ (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 3959/IRET) Marie-Madeleine
FRAGONARD (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 174) Constance JORI
(Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 3979 LECEMO/CIRRI) Martial POIRSON
(Université Stendhal – Grenoble 3 & CNRS, UMR 5611 LIRE) Martine de
ROUGEMONT (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, IET) Françoise RUBELLIN
(Université de Nantes, EA 4276 L’AMO/CETHEFI) Herbert SCHNEIDER (Universität
des Saarlandes, Saarbrücken) Hélène TROPÉ (Université Sorbonne Nouvelle – Paris
3, EA 3979 LECEMO/CRES)
Comité d’organisation :
Beya DHRAÏEF (Paris 3, EA 174/Lettres 18 & ENS de
Tunis) Éric NÉGREL (Paris 3, EA 174/Lettres 18 & CNRS, UMR 5611 LIRE)
Jennifer RUIMI (Paris 3, EA 174/Lettres 18) Contact : colloque.charlatans@gmail.com
Mercredi 23 avril – Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, 13
rue Santeuil, salle Las Vergnas (3e ét.)
9h Accueil des participants
9h15 Allocutions de bienvenue :
M. Carle Bonafous-Murat, vice-président de l’Université
Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Mme Corinne Lucas-Fiorato, directrice de l’EA 3979
LECEMO M. Gilles Declercq, directeur de l’EA 3959 IRET M Jean-Paul Sermain,
directeur de l’EA 174 Formes et idées de la Renaissance aux Lumières
9h30 Introduction du colloque
Beya Dhraïef (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
& ENS de Tunis) et Jennifer Ruimi (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Les charlatans au miroir de l’histoire
10h M. A. Katritzky (The Open University, Milton Keynes)
Early Modern Charlatan Representations, and their Origins on the Medieval
Religious Stage
10h40 Pierre Baron (Université Paris 5 – Descartes) Le
spectacle de rue et les mises en scène des empiriques : techniques et retombées
commerciales
11h20 Pause
11h35 Justin Rivest (Johns Hopkins University, Baltimore) La
légitimité des charlatans : les privilèges royaux, les marques de fabrique et
les certificats d’approbation pour « le vrai Orviétan »
12h15 Nicole Masson (Société Rétif de La Bretonne) Les
charlatans du XVIIIe siècle : entre science et magie
13h Pause déjeuner
La médecine empirique et les arts de la scène :réalités et représentations
15h Jelle Koopmans (Universiteit van Amsterdam) L’acteur-charlatan
et le charlatan-acteur : marges de la théâtralité au XVIe siècle
15h40 Patrick Dandrey (Université Paris 4 – Sorbonne) La
tradition du médecin charlatan revue par Molière ou l’imposture candide
16h20 Christelle Bahier-Porte (Université Jean-Monnet –
Saint-Étienne) La charlatanerie médicale au Théâtre de la Foire
17h Pause
17h20 Jean-Luc Laffont (Université de Perpignan – Via Domitia)
Empirisme et spectacles itinérants dans la France méridionale, XVIIe-XVIIIe
siècles
18h Barbara Stentz (Université Paul Valéry – Montpellier 3)
L’évolution de la figure du médecin charlatan dans l’art aux XVIIe et XVIIIe
siècles
19h Cocktail
Jeudi 24 avril – Cité internationale universitaire,
Maison de l’Italie, 7 A, boulevard Jourdan
9h Allocution de bienvenue par M. Roberto Giacone, directeur
de la Maison de l’Italie
Les charlatans démasqués ou l’histoire mise en scène
9h15 Sophie Vasset (Université Paris 7 – Diderot) The
infallible Mountebank : les multiples représentations du Dr Woodward sur la
scène anglaise (1717-1719)
9h55 Constance Jori (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) «
Un charlatan d’une espèce fort rare » : Buonafede Vitali/Carlo Goldoni, reflets
croisés
10h35 Sophie Rothé (Université François-Rabelais, Tours)
Giacomo Casanova, comédien de l’ombre au siècle des Lumières : l’art de la mise
en scène d’un charlatan moderne
11h15 Pause
11h30 Étienne Leterrier (Université Paris 4 – Sorbonne)
Cagliostro démasqué sur la scène de la comédie : une crise de la représentation
comique à la fin du XVIIIe siècle ?
12h10 Claire Trévien (Voltaire Foundation, University of
Oxford) L’art de la supercherie : la science et les charlatans dans les
estampes révolutionnaires
12h50 Pause déjeuner
Métathéâtre et charlatans : poétique et création dramatique
14h30 Blandine Díez García (Université de Pau et des Pays de
l’Adour) Juan el ventero dans El Pasajero de Suárez de Figueroa : du faux héros
fanfaron à la charlatanerie littéraire
15h10 Isabel Ibáñez (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
De la charlatanerie à l'enredo ou comment apprendre les règles de l'art : El
Amor médico de Tirso de Molina
15h50 Noémie Courtès (CPGE, Lycée Paul-Éluard, St-Denis)
L’illusion (comique) des charlatans au XVIIe siècle
16h30 Pause
16h45 Bertrand Porot (Université de Reims – Champagne-Ardenne)
Parodie et comique musical dans L’Amour charlatan de Dancourt et Gillier (1710)
17h25 Flora Mele (CELLF 16e-18e, Université Paris 4 – Sorbonne)
La figure du charlatan dans le théâtre de Favart
Vendredi 25 avril – Cité internationale universitaire,
Maison de l’Italie, 7 A, boulevard Jourdan
Les mille visages de l’imposture : théâtre et critique sociale
9h Martine de Rougemont (Université Sorbonne Nouvelle –
Paris 3) Le paradoxe du charlatan chez Louis Sébastien Mercier
9h40 Goulven Oiry (Université de Savoie)
Charlatanerie, manipulations et fanfaronnades dans la
comédie française des années 1550-1650 : mise en abyme des pouvoirs du théâtre
ou mise en scène de la théâtralité sociale ?
10h20 Sabine Chaouche (Oxford Brookes University) Mises en
scène du boniment et du marchandage dans les comédies de Regnard
11h Pause
11h15 Éric Négrel (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 &
CNRS, UMR 5611 LIRE) L’homme d’épée charlatan à l’Ancien Théâtre-Italien : le
charivari et la loi
11h55 Karine Bénac-Giroux (Université des Antilles et de la
Guyane) Le charlatan par amour chez Louis de Boissy : du médecin à l’abuseur
12h35 Pause déjeuner
Charlatans et marginalité : critiques, controverses, paradoxes
14h30 Ariane Bayle (Université Jean-Moulin – Lyon 3) Discours
savants sur la théâtralité du charlatan dans la deuxième moitié du XVIe siècle
: de la condamnation à l’admiration
15h10 Cécile Berger (Université Toulouse 2 – Le Mirail) La
figure ambigüe des ceretani et du personnage de Nottola dans l’édition de 1620
de Lo Schiavetto de Giovan Battista Andreini : charlatan des princes ou prince
des charlatans ?
15h50 Pause
16h05 Jean-François Lattarico (Université Jean-Moulin – Lyon 3)
Théâtre et charlatans au XVIIe siècle. Ottonelli et le point de vue jésuite
16h50 Agnès Curel (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Vers
une histoire théâtrale du charlatanisme ? L’histoire et la généalogie des
charlatans et de leurs boniments vues par le XIXe siècle
17h30 Conclusion du colloque
Soutiens et partenaires :
UMR 5611 LIRE, CNRS-Université Lumière – Lyon 2 Société
française d’étude du dix-huitième siècle (SFEDS) Conseil scientifique &
Relations internationales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ED 120
Littérature française et comparée ED 122 Europe latine – Amérique latine ED 267
Arts & Médias
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