Colloque organisé par
Jean-Pierre Caillet, Hervé Inglebert, Bruno Dumézil, Sylvain Destephen (équipe ArScAn-THEMAM)
à l’université de Paris Ouest Nanterre-La Défense
les 3-4-5 avril 2013
Lors d’un précédent colloque nanterrois en 2008, on avait analysé le problème de la christianisation du monde antique. On désire cette fois étudier comment cette mutation religieuse a pu se produire. La question a déjà été abordée à partir de la conversion des personnes au christianisme, du thème des relations entre l’Empire et l’Église, et de la christianisation de divers domaines sociaux ou culturels. Mais c’est au niveau des communautés locales, et d’abord des cités, - qui avaient chacune leur religion propre définie par son panthéon, son calendrier et ses rites -, que les évolutions religieuses décisives eurent lieu.
L’idée que le culte des saints aurait succédé au culte des dieux remonte à la polémique religieuse protestante contre l’Église catholique au XVIe siècle, et elle fut ensuite relayée du XVIIIe au XXe siècle par les anticléricaux. Si cette thèse pose de nombreux problèmes, on ne peut écarter a priori l’idée que certaines fonctions des dieux aient pu être intégrées dans une nouvelle configuration religieuse chrétienne. Toutefois, une telle réflexion doit intégrer deux aspects essentiels.
Le premier est qu’une succession chronologique ne signifie pas une substitution fonctionnelle. En effet, les paradigmes religieux païen et chrétien sont si différents que même des éléments apparemment similaires peuvent ne pas avoir la même signification à cause de la diversité des contextes. Il faut donc étudier avec la plus grande prudence les permanences, transformations, restructurations, disparitions et créations des fonctionnalités religieuses qui eurent lieu alors, et leurs interrelations qui forment à chaque époque une structure cohérente, un système signifiant.
Le deuxième est que le modèle païen était civique et qu’il distinguait ce qui relevait du public et du privé dans les relations avec le divin. Ce n’était pas le cas à l’origine pour le modèle chrétien, qui était celui de communautés religieuses minoritaires. Mais après que le christianisme a obtenu un statut privilégié à partir du début du IVe siècle, puis un statut hégémonique à la fin du IVe siècle, les communautés chrétiennes locales sont peu à peu devenues équivalentes aux collectivités civiques. Le christianisme a alors pu assumer des dimensions collectives nouvelles à partir du Ve ou VIe siècle selon les régions.
Ce colloque privilégiera les aspects religieux collectifs dont les cités étaient le cadre, non la christianisation de l’espace urbain ou du territoire civique. On insistera sur les évolutions des fonctions religieuses locales communes aux deux systèmes religieux : la définition du corps social et la protection de la vie et de la prospérité des personnes. Cette réflexion intégrera bien entendu le fait que les collectivités se sont transformées durant l’Antiquité tardive : la cité chrétienne de 600 n’est pas celle de 300 qui aurait été christianisée.
Programme :
Mercredi 3 avril 2013
Matinée (9h30-12h30) : Les contextes religieux
9h30 : Hervé Inglebert (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Introduction
10h45 : Nicole Belayche (EPHE) - Cultes civiques et associatifs dans l'empire hellénophone au IVe siècle : défaut de réalités ou modification des pratiques d'affichage ?
11h15 : Hélène Bernier (Université de Cergy-Pontoise) - Les héros grecs et les saints chrétiens : des morts très spéciaux
11h45-12h15 : discussion
Après-midi (14h30 – 18h00) : Les saints patrons des cités
14h30 : Sylvain Destephen (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Des martyrs locaux aux saints civiques en Asie Mineure
15h00 : Julien Aliquot (CNRS, UMR 5189 Hisoma, Lyon) - Culte des saints et rivalités civiques en Phénicie à l'époque protobyzantine
15h30 : discussion et pause
16h00 : Bruno Pottier (Université d’Aix-Marseille) - Saints régionaux, civiques et locaux dans l’Afrique du Nord romaine
16h30 : Gisella Cantino Wataghin (Università del Piemonte Orientale-Torino) - Les villes et leurs saints, dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen-Âge : un regard archéologique sur l'Italie
17h00 : Bruno Dumézil (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Des évêques locaux aux saints civiques en Gaule
17h30 : discussion
Jeudi 4 avril 2013
Matinée (9h30-12h30) : L’affirmation de l’unité civique chrétienne
11h15 : Hélène Bernier (Université de Cergy-Pontoise) - Les héros grecs et les saints chrétiens : des morts très spéciaux
11h45-12h15 : discussion
Après-midi (14h30 – 18h00) : Les saints patrons des cités
14h30 : Sylvain Destephen (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Des martyrs locaux aux saints civiques en Asie Mineure
15h00 : Julien Aliquot (CNRS, UMR 5189 Hisoma, Lyon) - Culte des saints et rivalités civiques en Phénicie à l'époque protobyzantine
15h30 : discussion et pause
16h00 : Bruno Pottier (Université d’Aix-Marseille) - Saints régionaux, civiques et locaux dans l’Afrique du Nord romaine
16h30 : Gisella Cantino Wataghin (Università del Piemonte Orientale-Torino) - Les villes et leurs saints, dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen-Âge : un regard archéologique sur l'Italie
17h00 : Bruno Dumézil (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Des évêques locaux aux saints civiques en Gaule
17h30 : discussion
Jeudi 4 avril 2013
Matinée (9h30-12h30) : L’affirmation de l’unité civique chrétienne
9h30 : Marie-Céline Isaïa (CIHAM, UMR 5648, Université Jean-Moulin Lyon-3) - Unité civique, pluralité des cultes: la communion des saints dans l'hagiographie latine comme antidote aux particularismes locaux (IVe-VIe siècles)
10h00 : Jean-Pierre Caillet (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Pierre et Paul à Rome : la visibilité des apôtres et la résistance de leurs "devanciers"
10h30-11h00 : discussion et pause
11h00 : Aude Busine (FNRS-Université Libre de Bruxelles) - Les représentations chrétiennes de l’histoire des cités en Syrie et en Asie Mineure
11h30 : Brigitte Beaujard (Professeur émérite, Université de Tours) - Les représentations chrétiennes de l’histoire des cités en Gaule
12h00 : discussion
Après-midi (14h30-18h00) : Protection, aide et guérisons (1)
14h30 : Vincent Déroche (CNRS) - L'origine du culte des saints militaires
15h00 : Jean-Michel Spieser (Université de Fribourg) - Le culte de saint Démétrios à Thessalonique
15h30 : discussion et pause
16h00 : Caroline Petit (University of Warwick) - Médecine et paganisme dans l’Antiquité tardive
16h30 : Sylvie Labarre (Université du Maine) - Les saints guérisseurs et protecteurs chez Grégoire de Tours et Venance Fortunat
17h00 : Michel-Yves Perrin (EPHE) - Sanctus deus angelorum : à propos de l'invocation des anges en contexte chrétien
17h30 : discussion
Vendredi 5 avril 2013
Matinée (9h30-12h30) : Protection, aide et guérisons (2)
9h30 : Philippe Bernard (Université d’Aix-Marseille) - La sainteté épiscopale au miroir des oraisons conservées dans les sacramentaires gaulois
10h00 : Claire Sotinel (Université de Paris-Est Créteil) - Les propositions ecclésiastiques pour la prospérité de la cité : prières collectives et processions
10h30-11h00 : discussion et pause
11h00 : Béatrice Caseau (Université de Paris-Sorbonne) - Offrandes alimentaires aux sanctuaires des dieux et des saints
11h30 : Gisela Ripoll (Universitat de Barcelona) et Javier Arce (Université de Lille III) - Des cultes païens aux cultes chrétiens : le processus de la transformation en Hispanie (Ve-VIIe s.)
12h00 : discussion
Après-midi (14h30-18h00) : Au-delà des cités, les saints des nations
14h30 : Luce Pietri (Professeur émérite, Université de Paris-Sorbonne) - Quand et comment Martin de Tours est-il devenu le saint patron par excellence de la Gaule ?
15h00 : Arietta Papaconstantinou (University of Reading) - Ménas: saint national ou vitrine de la sainteté égyptienne ?
15h30 : discussion et pause
16h00 : Hérold Pettiau (Université du Luxembourg) - Patrick et les églises gaéliques au haut Moyen Âge
16h30 : Giusto Traina (Université de Paris-Sorbonne) - Grégoire l’Illuminateur en Arménie
17h00 : discussion
17h30 : Peter Brown (Princeton University) - Conclusion
15h00 : Arietta Papaconstantinou (University of Reading) - Ménas: saint national ou vitrine de la sainteté égyptienne ?
15h30 : discussion et pause
16h00 : Hérold Pettiau (Université du Luxembourg) - Patrick et les églises gaéliques au haut Moyen Âge
16h30 : Giusto Traina (Université de Paris-Sorbonne) - Grégoire l’Illuminateur en Arménie
17h00 : discussion
17h30 : Peter Brown (Princeton University) - Conclusion
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