samedi 23 février 2013

Saints guérisseurs

Des dieux civiques aux saints locaux dans le monde romain tardo-antique (IVe-VIIe siècles)


Colloque organisé par
Jean-Pierre Caillet, Hervé Inglebert, Bruno Dumézil, Sylvain Destephen (équipe ArScAn-THEMAM)

à l’université de Paris Ouest Nanterre-La Défense

les 3-4-5 avril 2013


Lors d’un précédent colloque nanterrois en 2008, on avait analysé le problème de la christianisation du monde antique. On désire cette fois étudier comment cette mutation religieuse a pu se produire. La question a déjà été abordée à partir de la conversion des personnes au christianisme, du thème des relations entre l’Empire et l’Église, et de la christianisation de divers domaines sociaux ou culturels. Mais c’est au niveau des communautés locales, et d’abord des cités, - qui avaient chacune leur religion propre définie par son panthéon, son calendrier et ses rites -, que les évolutions religieuses décisives eurent lieu. 
L’idée que le culte des saints aurait succédé au culte des dieux remonte à la polémique religieuse protestante contre l’Église catholique au XVIe siècle, et elle fut ensuite relayée du XVIIIe au XXe siècle par les anticléricaux. Si cette thèse pose de nombreux problèmes, on ne peut écarter a priori l’idée que certaines fonctions des dieux aient pu être intégrées dans une nouvelle configuration religieuse chrétienne. Toutefois, une telle réflexion doit intégrer deux aspects essentiels.

Le premier est qu’une succession chronologique ne signifie pas une substitution fonctionnelle. En effet, les paradigmes religieux païen et chrétien sont si différents que même des éléments apparemment similaires peuvent ne pas avoir la même signification à cause de la diversité des contextes. Il faut donc étudier avec la plus grande prudence les permanences, transformations, restructurations, disparitions et créations des fonctionnalités religieuses qui eurent lieu alors, et leurs interrelations qui forment à chaque époque une structure cohérente, un système signifiant.

Le deuxième est que le modèle païen était civique et qu’il distinguait ce qui relevait du public et du privé dans les relations avec le divin. Ce n’était pas le cas à l’origine pour le modèle chrétien, qui était celui de communautés religieuses minoritaires. Mais après que le christianisme a obtenu un statut privilégié à partir du début du IVe siècle, puis un statut hégémonique à la fin du IVe siècle, les communautés chrétiennes locales sont peu à peu devenues équivalentes aux collectivités civiques. Le christianisme a alors pu assumer des dimensions collectives nouvelles à partir du Ve ou VIe siècle selon les régions.

Ce colloque privilégiera les aspects religieux collectifs dont les cités étaient le cadre, non la christianisation de l’espace urbain ou du territoire civique. On insistera sur les évolutions des fonctions religieuses locales communes aux deux systèmes religieux : la définition du corps social et la protection de la vie et de la prospérité des personnes. Cette réflexion intégrera bien entendu le fait que les collectivités se sont transformées durant l’Antiquité tardive : la cité chrétienne de 600 n’est pas celle de 300 qui aurait été christianisée. 

Programme :

Mercredi 3 avril 2013
Matinée (9h30-12h30) : Les contextes religieux

9h30 : Hervé Inglebert (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Introduction

10h45 : Nicole Belayche (EPHE) - Cultes civiques et associatifs dans l'empire hellénophone au IVe siècle : défaut de réalités ou modification des pratiques d'affichage ?

11h15 : Hélène Bernier (Université de Cergy-Pontoise) - Les héros grecs et les saints chrétiens : des morts très spéciaux

11h45-12h15 : discussion

Après-midi (14h30 – 18h00) : Les saints patrons des cités

14h30 : Sylvain Destephen (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Des martyrs locaux aux saints civiques en Asie Mineure

15h00 : Julien Aliquot (CNRS, UMR 5189 Hisoma, Lyon) - Culte des saints et rivalités civiques en Phénicie à l'époque protobyzantine

15h30 : discussion et pause

16h00 : Bruno Pottier (Université d’Aix-Marseille) - Saints régionaux, civiques et locaux dans l’Afrique du Nord romaine

16h30 : Gisella Cantino Wataghin (Università del Piemonte Orientale-Torino) - Les villes et leurs saints, dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen-Âge : un regard archéologique sur l'Italie

17h00 : Bruno Dumézil (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Des évêques locaux aux saints civiques en Gaule

17h30 : discussion


Jeudi 4 avril 2013
Matinée (9h30-12h30) : L’affirmation de l’unité civique chrétienne

9h30 : Marie-Céline Isaïa (CIHAM, UMR 5648, Université Jean-Moulin Lyon-3) - Unité civique, pluralité des cultes: la communion des saints dans l'hagiographie latine comme antidote aux particularismes locaux (IVe-VIe siècles)
10h00 : Jean-Pierre Caillet (UMR 7041 ArScAn-THEMAM, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) - Pierre et Paul à Rome : la visibilité des apôtres et la résistance de leurs "devanciers"

10h30-11h00 : discussion et pause

11h00 : Aude Busine (FNRS-Université Libre de Bruxelles) - Les représentations chrétiennes de l’histoire des cités en Syrie et en Asie Mineure

11h30 : Brigitte Beaujard (Professeur émérite, Université de Tours) - Les représentations chrétiennes de l’histoire des cités en Gaule


12h00 : discussion

Après-midi (14h30-18h00) : Protection, aide et guérisons (1)

14h30 : Vincent Déroche (CNRS) - L'origine du culte des saints militaires

15h00 : Jean-Michel Spieser (Université de Fribourg) - Le culte de saint Démétrios à Thessalonique

15h30 : discussion et pause

16h00 : Caroline Petit (University of Warwick) - Médecine et paganisme dans l’Antiquité tardive

16h30 : Sylvie Labarre (Université du Maine) - Les saints guérisseurs et protecteurs chez Grégoire de Tours et Venance Fortunat

17h00 : Michel-Yves Perrin (EPHE) - Sanctus deus angelorum : à propos de l'invocation des anges en contexte chrétien

17h30 : discussion


Vendredi 5 avril 2013
Matinée (9h30-12h30) : Protection, aide et guérisons (2)

9h30 : Philippe Bernard (Université d’Aix-Marseille) - La sainteté épiscopale au miroir des oraisons conservées dans les sacramentaires gaulois

10h00 : Claire Sotinel (Université de Paris-Est Créteil) - Les propositions ecclésiastiques pour la prospérité de la cité : prières collectives et processions

10h30-11h00 : discussion et pause

11h00 : Béatrice Caseau (Université de Paris-Sorbonne) - Offrandes alimentaires aux sanctuaires des dieux et des saints

11h30 : Gisela Ripoll (Universitat de Barcelona) et Javier Arce (Université de Lille III) - Des cultes païens aux cultes chrétiens : le processus de la transformation en Hispanie (Ve-VIIe s.)

12h00 : discussion

Après-midi (14h30-18h00) : Au-delà des cités, les saints des nations
14h30 : Luce Pietri (Professeur émérite, Université de Paris-Sorbonne) - Quand et comment Martin de Tours est-il devenu le saint patron par excellence de la Gaule ?

15h00 : Arietta Papaconstantinou (University of Reading) - Ménas: saint national ou vitrine de la sainteté égyptienne ?

15h30 : discussion et pause

16h00 : Hérold Pettiau (Université du Luxembourg) - Patrick et les églises gaéliques au haut Moyen Âge

16h30 : Giusto Traina (Université de Paris-Sorbonne) - Grégoire l’Illuminateur en Arménie

17h00 : discussion

17h30 : Peter Brown (Princeton University) - Conclusion

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