mercredi 22 octobre 2025

Les hôtels-Dieu du Moyen Âge à la Nouvelle-France

Médecine et charité. Les hôtels-Dieu du Moyen Âge à la Nouvelle-France


Exposition

15 octobre 2025 au 13 septembre 2026


Musée des Hospitalières
201 Avenue des Pins Ouest, Montréal
 
Une célébration vibrante du patrimoine hospitalier français et québécois à travers des collections d'exception
 
Les hôtels-Dieu ont traversé les siècles, et sont aujourd'hui reconnus comme des véritables pionniers dans les soins aux malades dans nos sociétés occidentales. L'exposition d’envergure internationale Médecine et Charité, explore l'héritage de ces hôpitaux fondés depuis le Moyen Âge, à travers les collections exceptionnelles de quatre hôtels-Dieu français: l'Hôtel-Dieu de Tonnerre, les Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu de Chalon-sur-Saône et l'Hôtel-Dieu de Baugé, et d'hôtels-Dieu québécois.
Vitraux, sculptures, peintures, mobilier, tapisseries, objets du quotidien liés aux soins des malades et archives permettront de découvrir l’extraordinaire richesse du patrimoine hospitalier français, mais aussi québécois à travers notamment les collections de l'Hôtel-Dieu de Montréal et du Monastère des Augustines de Québec. L’implantation d’hôtels-Dieu en Nouvelle-France au 17e siècle s’inscrit en effet dans cette longue tradition hospitalière.
 
Des œuvres inédites
L'exposition présente près d'une centaine d’œuvres et d'archives exceptionnelles provenant de France et classées comme biens culturels, qui n’ont jamais été exposées au Canada. Parmi ces artéfacts, le chef-d’œuvre de la sculpture bourguignonne La Vierge et l’Enfant, dite Vierge à l’encrier (Chalon-sur-Saône), une pièce d'exception attribuée à Antoine Le Moiturier réalisée à la fin du 15e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire