IIIe Workshop international de ReSI
Appel à contributions
Remise des propositions : 1er décembre 2024
Journée d’étude : 18-19-20 juin 2025
Le projet ReSI (Remembering Spaces of Internment) propose une réflexion large et interdisciplinaire sur les espaces d’internement, et plus particulièrement sur l'effacement dont ils font souvent l'objet. L’internement tel qu’il est envisagé ici, est un phénomène distinct de l’emprisonnement – il s’agit en effet d’une forme de privation de liberté décidée non par une autorité judiciaire, mais par une autorité administrative ou militaire. Comme tels, les internements constituent un phénomène contemporain et sont présents tout au long des 20e et 21e siècles et sur tous les continents habités. S’ils sont placés sous le signe de l’exception, leur présence y est structurelle et constitue une remise en cause permanente des principes de l’État de droit. Enfin, si l’internement débouche régulièrement sur la mise en place de camps, il ne s’y réduit pourtant pas : une multiplicité d’autres espaces ont pu être utilisés pour interner, tandis que des camps ont été à l’inverse utilisés pour d’autres formes de privation de liberté. Malgré cette diversité, les lieux d’internement ont rarement fait l'objet d'études transversales prenant en compte l’ampleur du phénomène. ReSI se propose de constituer un réseau de recherche afin d’engager une réflexion collective sur le sujet.
Dans le sillage des deux premiers workshop internationaux organisés par ReSI à Nanterre, France (9-10 mars 2023) et à Tucson, Arizona (6-8 mars 2024), ce troisième évènement propose de poursuivre la réflexion sur les lieux d’internement et de continuer à construire ce réseau de recherche. Cet appel à contributions est donc très largement ouvert à tout travail concernant les lieux d’internement et leur mémoire, quelles que soient les aires géographiques, les disciplines ou les perspectives adoptées : sciences sociales, sciences humaines, architecture, disciplines artistiques. Cependant nous faisons plus particulièrement appel à des contributions s’articulant autour des deux axes choisis pour ces journées :
· Les jeux d’échelle et les typologies des lieux d’internements, qu’elles soient territoriales, institutionnelles, temporelles, mémorielles…
· La cartographie des espaces d’internement, appréhendée ici dans ses dimensions visuelles et esthétiques, mais aussi scientifiques et techniques. Les approches de cartographie critique ou alternatives seront particulièrement appréciées.
Les propositions de contributions (en Anglais, Français ou Espagnol, une page maximum) sont à envoyer à l’adresse Lucile.Chaput@ac-rennes.fr avant le 1er décembre 2024. Pour toute autre question, merci d’écrire à resiresearchorg@gmail.com. Les journées d’étude auront lieu à Rivesaltes, les 18, 19 et 20 juin 2025.
Ces journées d’étude comme les autres évènements de ReSI 2023-24, sont financées par le Transatlantic Research Partnership, un programme de la FACE Foundation et de l’Ambassade de France aux États-Unis, avec la participation de l'Université d'Arizona et de partenaires locaux.
Le comité scientifique
Aurélie Audeval (U. Lille-IRHiS-ICMigrations), Lucile Chaput (U. du Québec à Trois-Rivières/U.Rennes2-TEMPORA), Nicolas Fischer (CNRS-CESDIP), Terrence Peterson (Florida International U.), Mathilde Pette (U. Perpignan-ART Dev-ICMigrations), Laurence Prempain (LARHRA), Adèle Sutre (ICMigrations), Grégory Tuban (Mémorial de Rivesaltes-UPVD/FRAMESPA), Beth Weinstein (U. of Arizona).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire