e.SFHM 2024/3
Nous avons le plaisir de vous proposer dans ce numéro de la e.SFHM deux articles originaux autour des représentations de la folie en peinture aux XIXe et XXe siècles.
Tout d’abord un tableau devenu iconique dans l’histoire de la psychiatrie : celui de Tony Robert-Fleury représentant Pinel, médecin en chef de la Salpêtrière, délivrant les aliénés de leurs chaînes, qui fut présenté au Salon de 1876 à Paris. Olivier Walusinski, à partir d’une recherche très minutieuse, nous en propose une lecture artistique et historique, en évoquant son origine, sa réalisation, ses versions… en sachant que ce tableau, conservé au Centre national des arts plastiques (Paris, La Défense), n’est actuellement plus visible, au moins (espérons-le) pour l’instant !
Le second article, rédigé par Céline Cherici, professeure en Épistémologie et Histoire des sciences à Amiens, nous entraîne dans la découverte de Représentations de la folie à travers l’histoire, à partir d’une série de tableaux tirés des collections du Musée de Picardie, en particulier les peintures d’Albert Maignan (1845-1908). Avec aussi l’évocation de la Folie chez les femmes et, pour la période plus récente, un choix de nouvelles images en rapport avec la « déconstruction de la représentation de la folie », parmi lesquelles celles de l’Art brut, apparues en même temps que de nouveaux concepts attachés à la maladie mentale.
Ces deux articles confirment, s’il en était besoin, le précepte d’Aristote qui disait que « Jamais l’âme ne pense sans image mentale (phantasma) » (De anima, III, 7) : les tableaux reproduits dans les pages qui suivent, et leurs commentaires, apportent en effet un éclairage instructif sur l’évolution de l’image de la folie au cours des deux derniers siècles, où images et concepts apparaissent intimement liés.
Tony Robert-Fleury (1837-1911) et son tableau, « Pinel, médecin en chef de la Salpêtrière délivrant les aliénés de leurs chaînes »
Olivier WALUSINSKI
Représentations de la folie dans la peinture. À partir des collections du musée de Picardie (Amiens)
Céline CHERICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire