Alors que le xixe siècle met l'enfant à l'école, la première moitié du xxe
s’occupe de celui qui n’y va pas. Qu’on le dise arriéré, délinquant,
orphelin, fou ou en danger moral, l’enfant en marge voit se développer
autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et
la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance
matérielle et unification idéologique.
C’est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny
(1913-1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend
redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives
qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs,
il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce
développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les
affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette
période, cette enquête philosophique vise à mieux situer la
place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au cœur
de cette histoire : l’institution et l’enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire