Se rappeler des espaces d'internement/ Remembering Spaces of Internment
Appel à contributions
Remise des propositions : 15 septembre 2023
Journée d’étude : 7-8 mars 2024
Le projet ReSI (Remembering Spaces of Internment) propose une réflexion large et interdisciplinaire sur les espaces d’internement, et plus particulièrement sur l'effacement dont ils font souvent l'objet. L’internement tel qu’il est envisagé ici, est un phénomène distinct de l’emprisonnement – il s’agit en effet d’une forme de privation de liberté décidée non par une autorité judiciaire, mais par une autorité administrative ou militaire. Comme tel, il constitue un phénomène contemporain lié à l’émergence et à la consolidation des administrations modernes. Ces lieux d’internement sont présents tout au long des 20e et 21e siècles et sur tous les continents habités. S’ils sont placés sous le signe de l’exception, leur présence y est structurelle, et ils constituent une remise en cause permanente des principes de l’Etat de droit. Enfin, si l’internement débouche régulièrement sur la mise en place de camps, il ne s’y
réduit pourtant pas : une multiplicité d’autres espaces a pu être utilisés pour interner, tandis que des camps ont été à l’inverse utilisés pour d’autres formes de privation de liberté. Malgré cette diversité, les lieux d’internement ont rarement fait l'objet d'études transversales prenant en compte l’ampleur du phénomène. ReSI se propose de constituer un réseau de recherche afin d’engager une réflexion collective sur le sujet. (Voir resiresearch.org)
Dans le sillage de la première journée d’étude organisée par ReSI à Paris les 9-10 mars 2023, ce second événement organisé en Amérique du Nord propose de continuer la réflexion sur les lieux d’internement tout en amplifiant le réseau de recherche. Cet appel à contributions est donc très largement ouvert à toute recherche concernant les lieux d’internement et leur mémoire, quelles que soient les aires géographiques, les disciplines ou les perspectives adoptées : sciences sociales, sciences humaines, architecture, disciplines artistiques. La journée d’étude, tout en étant ouverte à tout type de contribution, mettra l’accent sur trois axes spécifiques :
- Les enjeux institutionnels et les logiques qui président à leur mise en place, à leur gestion et à leur
dissolution.
- La matérialité des bâtiments, usages et traces.
- Les mémoires de ces lieux et les pratiques qui s’y rattachent.
Les propositions de contributions (en Anglais, Français ou Espagnol, une page maximum) sont à envoyer à l’adresse ResiResearch.Tucson@gmail.com avant le 15 septembre 2023. Pour toute autre question, merci d’écrire à resiresearchorg@gmail.com. La journée d’étude aura lieu à Tucson, Arizona, les 7 et 8 mars 2024.
Cette journée d’étude comme les autres évènements de ReSI 2023-24, est financée par le Transatlantic Research Partnership, un programme de la FACE Foundation et de l‘Ambassade de France aux États-Unis, avec la participation de l'Université d'Arizona et de partenaires locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire