vendredi 29 septembre 2023

Gui de Chauliac et sa Grande Chirurgie

Gui de Chauliac et sa Grande Chirurgie

Béatrice Bakhouche, Evelyne Berriot-Salvadore, Daniel Le Blévec (eds)


Brépols
Pages: 254 p.
Size:156 x 234 mm
Illustrations:21 col., 4 tables b/w.
Language(s):French, English
Publication Year:2023


La Chirurgia Magna dont Gui de Chauliac, médecin des papes, achève la rédaction en 1363 occupe une place singulière dans l’histoire de la chirurgie et plus largement dans l’histoire des idées, en portant témoignage de ce que l’on a nommé le « premier humanisme ». Les études rassemblées dans ce volume situent d’abord l’œuvre en un temps, celui du grand essor des universités médiévales, et en un lieu : Montpellier à la fin du Moyen Âge. Le contexte scientifique dans lequel a pu s’élaborer cette somme méthodique de théories et de pratiques chirurgicales est approché par l’analyse des sources antiques ou arabes, et aussi par les divergences qu’exprime Gui avec ses prédécesseurs immédiats. La transmission de l’œuvre sous toutes ses formes, éditions savantes et abrégés pour les barbiers-chirurgiens, est mise en lumière : après la première édition en français, en 1478, les maîtres ou docteurs de Montpellier, Symphorien Champier, Laurent Joubert, François Ranchin, s’illustrent en divulguant les apports de la Grande Chirurgie. Ils revisitent un maître qui incarne l’« identité montpelliéraine » et qui pose les grandes questions du statut de la chirurgie, dans son rapport aux autorités comme dans son problématique équilibre entre science et art.

 

Béatrice Bakhouche, professeur émérite de langue et littérature latines, est spécialiste des savoirs, des idées et des croyances de l'époque impériale au Moyen Âge

Évelyne Berriot-Salvadore, professeur émérite de littérature française de la Renaissance, est spécialiste des humanités médicales. Ses recherches portent notamment sur la vulgarisation et la transmission des savoirs.

Daniel Le Blévec est professeur émérite d’histoire médiévale. Il est spécialiste de l’histoire des institutions religieuses et culturelles entre le XIIe et le XVe siècle. Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire sociale des hôpitaux et de la médecine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire