Une révolution de la rencontre clinique : Philippe Paumelle et les principes fondateurs du secteur psychiatrique
Conférence de Serge Gauthier
11 avril 2023
Lieu : Amphithéâtre Morel – GHU Paris, psychiatrie et neuroscience – 1 Rue Cabanis – 75014 Paris, à 20H.
Renseignements et inscription : clement.fromentin@asm13.org
En présentiel pour les internes.
Tout le monde connaît aujourd’hui le mot « secteur », et la circulaire du 15 mars 1960 « sur le secteur ». Ce terme géographique affadit incontestablement les préoccupations des psychiatres et des administrateurs de l’époque : ne s’agissait-il que du nombre d’habitants qu’une équipe de psychiatrie peut assumer ? Quel territoire pour organiser son action ? Qui la financera ? La Loi du 30 juin 1838, elle, choisissait le département : un département= un asile pour l’accueil des aliénés ? De circulaires en Lois et décrets, de rapports en rapports, on parle aujourd’hui de projet territorial en santé mentale (PTSM).
Ces formulations sont assez décourageantes pour des médecins. Aussi, elles ne doivent pas faire oublier les enjeux éthiques, cliniques et thérapeutiques qui sous-tendent leur mise en forme. Car c’est de notre métier de psychiatre que ces textes parlent.
Si la circulaire de 1960 a traversé un véritable parcours du combattant d’hier à aujourd’hui, après bien des réticences et des attaques, elle a ensuite permis la légalisation du secteur, et elle a « tenu » : c’est un texte de référence.
Cela tient à notre avis à la solidité de ce corpus psychiatrique fondateur, relayé par un dialogue respectueux et ouvert des médecins avec les administrations et les pouvoirs publics. Ce corpus continue d’alimenter notre réflexion aujourd’hui. C’est ce que nous évoquerons en examinant ses prémisses, en particulier à partir d’un travail collectif sur « la révolution psychiatrique » de l’après-seconde guerre mondiale et l’œuvre de Philippe Paumelle (1923-1974).
Par Serge Gauthier, psychiatre, co-auteur avec B. Durand de l’ouvrage : Philippe Paumelle, un psychiatre dans la cité – La force du soin, 2021, Ed John Libbey Eurotext, Prix spécial Evolution Psychiatrique 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire