Éducation physique, sciences et gouvernement des corps au cours du second XXe siècle
Conférence de Clémence Lebosse
Archives Henri Poincaré – AHP-PReST, Université de Lorraine
12 avril 2023, mercredi
18h-19h30
CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
Bât. G, salle G04
Evenement facebook
La réunion se fera en format hybride – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année) https://forms.gle/PaGq5xkjayS3PCLz7
Les enregistrements sont disponibles sur youtube.
RESUMÉ
L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline d’enseignement qui se définit comme une pratique pédagogique constituée d’un corpus de savoirs enchevêtrés alliant les éclairages théoriques et scientifiques pluridisciplinaires aux données institutionnelles, aux connaissances techniques et technologiques des activités physiques et sportives. Il s’agit de réfléchir sur l’utilisation de certains savoirs scientifiques concourant à sa constitution et la manière dont ils circulent à travers des chaines d’acteurs et d’actrices de l’EPS au regard d’une politique du vivant visant, progressivement, au cours du second XXe siècle, à maximiser les dimensions physique et psychologique du capital humain pour assurer l’expansion économique. Par exemple, à partir des années 1960, le recours à certains experts en sociologie et en psychologie sociale favorise, dans le champ de l’EPS, la production d’un discours axé sur la promotion de rapports de pouvoir plus horizontaux et sur la sollicitation de la dimension subjective de l’individu, non sans questionner la contribution de cette discipline à la diffusion d’un nouveau mode de gouvernement des corps de la jeunesse : un gouvernement par soi-même selon les valeurs néolibérales montantes au cours des Trente Glorieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire