jeudi 3 mars 2022

Histoire matérielle et collections médicales

Histoire matérielle et collections médicales. I : Problèmes, enjeux, méthodes

Journée d'études
 
4 mars 2022
En ligne 

L’histoire et la philosophie de la médecine ont longtemps surtout été pensées à partir de corpus écrits : livres, correspondances, archives-papier, etc. Or, ces dernières années, sous l'influence, entre autres, d'approches développées en anthropologie et dans les études sociales des sciences (STS), la recherche s’est ouverte à d'autres types de sources - tels que les médias filmiques, les objets du quotidien hospitalier, les instruments de laboratoire... - qui permettent d'aborder différemment l'activité médicale, notamment dans ses dimensions techniques et corporelles.

Toutefois, si cette démarche dite d'histoire matérielle suscite l'enthousiasme, elle demeure en pratique encore peu développée. Un des obstacles majeurs consiste déjà dans l'accès aux artefacts du patrimoine médical qui, contrairement aux données textuelles, sont difficilement consultables. Par ailleurs, exploiter certains items des collections médicales (comme des restes humains ou des substances toxiques) soulève des interrogations éthiques, sans compter que leur analyse requiert parfois des compétences scientifico-techniques qui ne sont pas du ressort des sciences humaines.

Cette demi-journée d'études a pour objectif de participer la constitution d’un réseau de spécialistes de Suisse romande et du Québec qui sont concerné.e.s par ces questions. En présentant des exemples concrets de problématiques suscitées par la valorisation et l’exploitation de plusieurs collections médicales, dont celle de l'IHM, riche de quelque 6'000 objets, il s’agira de favoriser la rencontre entre conservateur.trice.s, médecins, biologistes et chercheur.x.e.s en sciences humaines et de réfléchir ensemble aux moyens d’élaborer des approches combinées et interdisciplinaires pour aborder la matérialité de la médecine.

Cet événement s'inscrit dans le projet Numériser les objets et les collections médicales, projet pilote d’histoire matérielle des sciences développé dans le cadre du partenariat privilégié entre l'Université de Lausanne et l'Université Laval (Québec).

Il sera suivi par d’autres événements et réalisations.

Pour en savoir plus : https://bihm.lescollections.ch/index.php/projets


Pour des raisons évidentes d'éloignement géographique, cette demi-journée d'étude aura lieu uniquement en format distanciel.


N.B. : En premier figurent les horaires suisses, en second les horaires québécois


14h30-15h (8h30-9h) Aude Fauvel, IHM et Pierre-Olivier Méthot, Université Laval, Québec
La matérialité dans l’histoire et dans la philosophie de la médecine : problèmes et perspectives

15h-15h30 (9h-9h30) Magdalena Czartoryjska Meier, IHM
Valoriser et visibiliser les collections de la bibliothèque de l’Institut des humanités en médecine : les enjeux du numérique

15h30-16h15 (9h30-10h15) Jean-François Gauvin, Université Laval, Québec et Chantal Atallah, Hôtel-Dieu de Québec
Les collections scientifiques et médicales à l’Université Laval : l’exemple de la Collection Louis Berger

16h15-16h30 (10h15-10h30) Pause

16h30-17h15 (10h30-11h15) Claudine Abegg et Negahnaz Moghaddam, CURML, CHUV-HUG
The SIMON Identified Skeletal Collection: identities, pathologies, and ethical reflections

17h15 Discussion collective / Préparation des suites du projet (partie réservée aux chercheur.e.s)

Organisation : Aude Fauvel, IHM : aude.fauvel@chuv.ch et Pierre-Olivier M thot, Université Laval, Québec : pierre-olivier.methot@fp.ulaval.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire