Drogues et alcool en question : Perspectives historiques sur les transformations mondiales et les pratiques locales
Appel à communications
Conférence biannuelle de la Alcohol and Drugs History Society (ADHS)
Mexico, 15-17 juin 2022
Une collaboration entre l’ADHS et l’Université nationale autonome du Mexique (Universidad Nacional Autónoma de México) – Institut de recherches sociales (Instituto de Investigaciones Sociales ; IIS-UNAM)
Nous espérons que cette conférence aura lieu en présentiel, mais nous en saurons davantage début 2022.
La Alcohol and Drugs History Society est heureuse de publier son appel à communications pour sa conférence biannuelle de 2022.
Alors que plusieurs pays commencent à assouplir leurs législations relatives aux stupéfiants, comme le cannabis et les drogues psychédéliques, il est nécessaire de se pencher sur l’histoire des conséquences de cette période de prohibition. L’histoire de l’alcool et des drogues est marquée par les politiques d’interdiction et de nombreux chercheurs se sont attardés sur les moments de contradiction, de friction et de résistance, ainsi que sur les opportunités qui ont découlées des restrictions portant sur certaines substances et de la promotion d’autres produits. Nous invitons les participants à « repenser » cette histoire, en s’inspirant de nouvelles sources, méthodologies et acteurs historiques pour approfondir notre compréhension de la portée historique de l’alcool et des drogues.
Chaque participant doit être affilié à l’ADHS. Pour rejoindre l’ADHS, cliquez ici : https://alcoholanddrugshistorysociety.org/
L’ADHS est heureuse de se réunir pour la première fois à Mexico. L’Amérique latine a toujours été une source et un exportateur important d’hallucinogènes, de substances psychoactives licites et illicites, et de divers alcools. Dans cette région, les idées, les drogues et les décisions politiques se sont rencontrées et ont circulé à l’intérieur et à l’extérieur de cette aire, avec des conséquences dramatiques pour le reste du monde. Elle a toujours joué un rôle capital dans notre analyse des psychotropes, au niveau des pratiques comme au niveau politique. Mexico est idéalement située pour accueillir la conférence biennale de 2022 de la Alcohol and Drugs History Society. Forte du succès de la réunion de l’ADHS à Shanghai en 2019, la conférence de Mexico élargira les réseaux et poursuivra le développement de la recherche passionnante sur l’histoire des drogues et de l’alcool, tout en invitant des chercheurs du monde entier à découvrir ces recherches d’actualité.
Nous espérons que cette conférence aura lieu en présentiel, mais nous en saurons davantage début 2022.
Le lieu
l’Université nationale autonome du Mexique est dotée d’un campus remarquablement grand et de bons transports en commun (métro et métrobus). Près de l’Institut de recherches sociales se trouvent des musées, des restaurants et plusieurs hôtels, comme le Radisson Paraiso Hotel. Vous trouverez également deux centres commerciaux à proximité, Perisur et Plaza Cuicuilco, qui disposent de nombreux cafés, de restaurants et de magasins. Le campus se trouve près de San Ángel et Coyoacán, deux beaux quartiers historiques du sud de Mexico avec une place, des marchés, des restaurants, des musées et des librairies.
Organisateurs
Erika Dyck
Chaire du comité de programmation,
Université de la Saskatchewan
Cecilia Autrique
Chercheure post-doctorante,
Institut de recherches sociales,
Université nationale autonome du Mexique
Luis Astorga
Institut de recherches sociales,
Université nationale autonome du Mexique
Paul Gootenberg
Président de l’ADHS,
Université de Stony Brook
Appel à communications
Pour soumettre une proposition de communication, merci de nous faire parvenir un titre, résumé et un CV d’une page d’ici le 7 janvier 2022 à l’adresse suivante :
cfp2022@alcoholanddrugshistorysociety.org
Les résumés sont limités à 300 mots. Les propositions de panels sont les bienvenues. Les soumissions en anglais ou en espagnol seront acceptées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire