Médecine et image
Histoire des sciences médicales, 2021/2
L’année 2020 restera décidément marquée d’une croix blanche dans l’Histoire de la médecine. Année du début de la pandémie de la Covid 19, elle fut aussi celle de la commémoration du 8e centenaire de la création de l’Université de Médecine de Montpellier en 1220… du tricentenaire de la Peste de Marseille en 1720… et du centenaire de la Grippe espagnole qui a sévi entre 1918 et 1920 !
Alors que de nombreuses rencontres, prévues tout au long de 2020, ont été annulées ou reportées, nous avons choisi de revenir dans ce numéro de la e.SFHM (ainsi que dans le numéro suivant à paraître en septembre 2021), sur les célébrations autour du 8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier. Nous évoquerons en premier lieu la cérémonie officielle, le 17 août 2020, qui s’est somptueusement déroulée au sein de l’ancienne Faculté de médecine de Montpellier.
Cérémonie par temps de Covid dont l’histoire retiendra – entre autres – que les participants, en nombre restreint, portaient des masques ! En cette année 2020, le Musée Atger de Montpellier, outre une exposition qui a pu avoir lieu, intitulée Art et anatomie : dessins croisés, en collaboration avec le Musée Fabre, avait prévu d’évoquer la peste de Marseille en 1720, en accrochant côte à côte les deux représentations de cet événement, issues de ses collections : le célèbre tableau de Michel Serre et la gravure, récemment restaurée, de Thomassin, d’après Jean-François de Troy.
Dans cet article, Hélène Lorblanchet et Anne-Sophie Gagnal sont parvenues à créer une sorte de « dialogue » entre ces deux oeuvres marquantes. Cet article est suivi par une présentation très instructive sur les étapes de la rénovation de la gravure de Thomassin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire