Sébastien Lemerle
CNRS Éditions
Mars 2021
" Chacun sait que la publicité cible prioritairement notre cerveau
reptilien. " L'affirmation issue des colonnes d'un grand quotidien
français témoigne du succès de la notion proposée par le
neuroscientifique américain Paul D. MacLean au tournant des années 1960.
Elle s'inscrit dans une théorie générale du cerveau qui rapporte à une
part archaïque de notre héritage évolutif un ensemble d'attitudes "
primaires " : instinct sexuel, défense du territoire, agressivité...
Tôt
considéré comme erroné puis obsolète sur le plan scientifique, le "
cerveau reptilien " n'en a pas moins connu une formidable carrière,
retracée ici dans une enquête qui conjugue une étude de sa formulation,
des analyses de ses circulations ou réappropriations – d'Alfred Koestler
à Michel Onfray, en passant par Alain Resnais – et une ethnographie de
certains cercles thérapeutiques invitant aujourd'hui encore, pour vivre
mieux, à accepter le " crocodile " dissimulé en nous.
Pourquoi et
comment se diffuse une théorie fausse ? Cas limite, le " cerveau
reptilien " permet d'envisager à nouveaux frais la question de la
diffusion des savoirs dans la culture, et ainsi des rapports entre
science et société.
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