dimanche 6 septembre 2020

Les fluides corporels dans la médecine latine

I fluidi corporei nella medicina e nella veterinaria latine. Dottrina, lessico, testi

 

Pallas,  n° 113

Sous la direction d'Anna Maria URSO et Domenico PELLEGRINO

Ce numéro, intitulé « Les fluides corporels dans la médecine et la médecine vétérinaire latines. Doctrine, lexique, textes », réunit 17 contributions de spécialistes italiens et étrangers portant sur le thème des fluides corporels dans la médecine et la médecine vétérinaire antiques, étudiés du point de vue des contextes doctrinaux et textuels et des mots techniques qui les désignent.
Les contributions de la première section abordent le thème dans son ensemble, en analysant la présence des quatre humeurs traditionnelles et des autres fluides dans certains textes selon différentes perspectives : physiologique, nosologique, thérapeutique. Les contributions de la deuxième section portent sur les humeurs traditionnelles, en particulier le sang et la bile. Enfin, la troisième réunit des études consacrées à d’autres liquides biologiques : l’urine, la salive, le lait maternel, la sueur, l’aquosus humor de l’hydropique, les humeurs oculaires et les composants de l’ulcère.

Anna Maria URSO est professeure de philologie classique au département des civilisations antiques et modernes de l’université de Messine. Ses recherches portent principalement sur les textes médicaux antiques et sur les divers processus liés à leur transmission, domaine dans lequel elle a publié plusieurs études.

Domenico PELLEGRINO est docteur en philologie classique (Messina, 2018). Il poursuit ses recherches dans le domaine de la médecine ancienne et médiévale, dans lequel il a déjà publié quelques articles. Actuellement, il prépare une édition critique de la traduction du De elementis de Galien réalisée par Burgundio de Pise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire