Récit, pandémie et maladie sociale
Appel à contributions
La pandémie de Covid-19 est un événement d’une dimension planétaire qui a eu de profondes répercussions sur les plans personnel, social, sanitaire, éducatif, culturel, économique et politique. Si l'isolement s'avère être la stratégie la plus efficace pour protéger les populations, il a engendré l'angoisse, la peur, des tensions face aux risques psychosociaux, aux nouvelles habitudes de soins et de santé, et à la confrontation avec la vulnérabilité physique, émotionnelle et sociale même qui s'impose à tous au niveau mondial. La confrontation avec la mort et avec la finitude de la vie ou avec la précarité des conditions de vie, met en lumière un thème tabou qui devient encore plus difficile à affronter devant l'impossibilité de maintenir des rites de passage qui structurent de manière séculaire les relations personnelles et donnent des formes aux histoires de vie : celles liées aux célébrations ou aux adieux et aux deuils. Dans le domaine du travail, les transformations qui s’imposent trouvent dans les technologies numériques, si largement évoluées au cours des 15 dernières années, les conditions de possibilité pour donner une continuité aux projets et aux plans. En même temps la dépendance de celles-ci montre les inégalités d'accès et approfondit les différences sociales entre les groupes.
Cet ensemble de facteurs a remis en question les formes connues d'être avec nous-mêmes et en société.
Ces formes sont parfois interrompues et altérées, ce qui exige un effort personnel et collectif pour trouver de nouvelles voies de sortie et des solutions pour donner forme aux expériences vécues et à l'apprentissage acquis. Si d'une part la vulnérabilité, la précarité, les incertitudes, les tensions et les questions peuvent être considérées comme des éléments qui diminuent les possibilités d'action des individus, d'autre part, elles peuvent être prises comme des potentiels qui stimulent la réflexion et la production ; de véritables passerelles qui invitent les enseignants et les chercheurs à l'exercice de mise en dialogue des bases épistémologiques de la recherche (auto)biographique avec le contexte actuel, afin de contribuer à l'avancer des études en sciences humaines et sociales. L'expérience de vivre la pandémie de Covid19 peut alors devenir un lieu de réflexion, de création et d'expansion de nouvelles façons d'habiter le monde et soi-même. Les récits, en tant que moyens, lieux et supports de la mise en forme de soi et de configuration subjective, gagnent encore plus de relief et actualisent leur importance dans le contexte actuel.
Dans ce contexte, la RBPAB, engagée auprès des individus dans la société et dans les manières de donner une forme à ce qui est vécu au travers de la narration, lance le dossier spécial "Récits, pandémie et maladie sociale" afin d'apporter une contribution significative à la compréhension de la situation exceptionnelle actuelle. Ouvert aux textes de réflexion théorique et méthodologique qui proposent de mettre en dialogue la place des récits face aux transformations récentes, il cherche à réfléchir sur les processus de formation et d'éducation, sur les perspectives d'investigation narrative, sur les conditions de vie, de travail, de santé et d'organisation sociale actuelles et futures. Le dossier est donc une invitation à l'exercice de tissage de liens entre les récits comme outils épistémologiques, méthodologiques, de résistance et d'émancipation sociale.
Comme une forme de reconnaissance de la place des récits dans les sociétés, les articles peuvent traiter de sujets tels que : le travail d'enseignement ; le travail de santé ; les technologies de l'information et de la communication et l'isolement social ; la santé et l'éducation ; la maladie et le travail ; les rituels et le deuil ; apprendre de la maladie ; l'apprentissage et l'enfermement social ; les cas cliniques et les maladies chroniques ; les peurs et les groupes à risque ; la résilience en temps de pandémie.
Coordination
Raquel Alvarenga Sena Venera (Universidade da Região de Joinville - UNIVILLE)
Camila Aloisio Alves (Faculdade de Medicina de Petrópolis - FMP)
Soumission de textes: jusqu’au 30 juillet 2020
Informations concernant les normes de la publication et consignes aux auteurs disponibles sur la plateforme
SEER, sur l’adresse: http://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/
Pour d’autres informations, veuillez contacter par e-mail: biographassociacao@gmail.com
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