lundi 13 avril 2020

L’innovation médicale et hospitalière

L’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain. Technologies, chercheurs et patients


Appel à communications


Lille/Lessines 
Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021


L’ancrage social et citoyen de l’hôpital, objet d’un précédent colloque organisé par la Société Française d’Histoire des Hôpitaux, ne saurait être compris sans faire référence à ce qu’apporte aujourd’hui l’hôpital, parfois dans des conditions difficiles, dans le domaine de l’innovation médicale et aussi organisationnelle, les deux aspects étant étroitement liés.

C’est pourquoi la SFHH avec le Laboratoire IRHiS[1] de l’Université de Lille, le CHRU de Lille, l’Association du musée hospitalier régional de Lille et, d’autre part, la Société belge d’histoire des hôpitaux et l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines (Belgique), ont décidé d’organiser une rencontre nationale et internationale sur le thème de l’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain. Technologies, chercheurs et patients.

Les études attendues pourront concerner une période allant de l’Antiquité à nos jours, avec une attention particulière accordée à la mise en contexte des innovations médicales et hospitalières.

Si l’axe central de travail amène à envisager principalement les nouvelles technologies, les découvertes médicales et leurs effets ainsi que les chercheurs et savants qui les ont portées, il conviendra aussi d’étudier leurs conditions d’émergence et applications, les transformations organisationnelles qu’elles ont pu susciter dans et hors de l’hôpital.

Il ne s’agira pas seulement de mettre en lumière les progrès et les limites de la médicalisation ou des modes de prise en charge de la santé des populations hospitalisées. Les alternatives ou les évolutions de cette prise en charge hospitalière pourront également être envisagées, notamment en fonction des avancées technologiques et scientifiques mais aussi des conceptions liées aux modifications de l’environnement social, politique et culturel.

Enfin, il sera également possible de traiter des limites de ces évolutions et des réactions, voire des controverses et des résistances auxquelles elles ont pu donner lieu.

Dans ces perspectives, les contributions pourront porter sur des expérimentations emblématiques ou moins connues de l’innovation médicale et hospitalière dans les domaines public et privé.

À partir de cette orientation générale, plusieurs thématiques, non exclusives, peuvent être envisagées :
  • Les formes et les enjeux de l’innovation médicale et hospitalière à partir d’expérimentations diverses pouvant intégrer les approches patrimoniales et culturelles dans la mesure où celles-ci peuvent intervenir dans la prise en charge et le suivi des hospitalisés.
  • La genèse et la mise en œuvre de différentes formes d’organisations sanitaires et médico-sociales innovantes intégrant les établissements hospitaliers. Cela peut aller de la mise en place de « systèmes » communaux spécifiques de politiques sanitaires et sociales à la création des CHU.
  • Les réussites ou les échecs de ces transformations envisagées aussi bien du point de vue de la santé et du bien-être des patients que de la consolidation ou non des réalisations effectuées dans l’encadrement médical et administratif des établissements hospitaliers.
  • L’apport des avancées technologiques et le rôle des chercheurs sur les résultats obtenus notamment dans la lutte contre la morbidité et la mortalité ou dans celle concernant diverses pathologies spécifiques, non seulement pour les hospitalisés mais aussi pour la société environnante.
  • Les réactions favorables ou hostiles face à l’innovation médicale et hospitalière avec la mise en évidence de pôles ou de courants d’acceptation ou de refus à diverses époques. Cela amènera à souligner le rôle des acteurs (scientifiques, personnalités diverses, politiques ou non, associations diverses) dans la mise en œuvre des innovations médicales et hospitalières envisagées.

Cadre chronologique : de l’Antiquité à nos jours

Cadre géographique : cadre occidental avec une attention particulière accordée aux espaces francophones, mais sans exclusive

Si la dimension diachronique est nettement affirmée, ce qui donne une importance particulière à l’approche historique, les interventions d’autres spécialistes des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences médicales ou pharmaceutiques ou encore des sciences de l’information et de la communication sont également souhaitées, à condition qu’elles s’inscrivent dans la thématique générale du colloque.


Modalités pratiques

Dates et lieux du colloque
1ère et 2e journées : CHU de Lille
3e journée : Visites patrimoniales de Lille et Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines (Belgique)

Langue de travail : le français de préférence


Modalités de contribution

Les projets de communication (titre avec présentation d’une page maximum comportant un court CV de 4 à 5 lignes) doivent être envoyés
avant le 15 septembre 2020


Une réponse du conseil scientifique du colloque sera donnée fin janvier 2021


Comité d’honneur
M. Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille
Le Président de l’Université de Lille ou son représentant
M. Daniel Moinard, président de la SFHH

Comité d’organisation
Représentants de la SFHH (MM. Jacques Brunier et Pierre Rogez)
Représentants de l’IRHiS (Mme Christine Aubry), du CHU de Lille (M. Philippe Charpentier, Mme Dorothée Tiétard) du Musée Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines (M. Raphaël Debruyn), de l’Association du Musée hospitalier régional de Lille (M. Le Professeur Patrick Dhellemmes)
Un représentant d’Eurasanté

Conseil scientifique du colloque
M. Yannick Marec, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Rouen Normandie-GRHIS, Président du Conseil scientifique de la SFHH
M. Jacques Poisat, maître de conférences en sciences économiques, Université de Saint-Etienne Vice-président du Conseil Scientifique de la SFHH
Mme Hélène Servant, conservateur général du patrimoine, chef du Département des patrimoines culturels, APHP, membre du Conseil scientifique de la SFHH
M. Patrick Kemp, chargé du patrimoine au CHU de Lille, membre du Conseil d’administration de la SFHH
M. Pierre-Louis Laget, docteur en médecine, chercheur en histoire du patrimoine, membre du Conseil scientifique de la SFHH
M. Charles Mériaux, directeur de l’IRHiS, Professeur d’histoire du Moyen Âge, Université de Lille
Mme Béatrice Touchelay, professeure d’histoire contemporaine, Université de Lille, IRHiS
Mme Claire Barillé, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Lille, IRHiS
Mme Marie Derrien, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Lille, IRHiS
Mme Dominique Verhoest, coordinatrice en histoire et psychiatrie à la F2RSM (Fédération de santé mentale)
Un représentant de la Maison des usagers du CHU de Lille

[1] Institut de recherches historiques du Septentrion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire