lundi 21 octobre 2019

Travailler sur les dossiers personnels

Travailler sur les dossiers personnels : apports et défis, limites méthodologiques et éthiques


Appel à communication


Colloque bilingue Fr/All


Université de Fribourg, Département Histoire contemporaine/Zeitgeschichte
vendredi 8 mai 2020


Utilisé dès le XIXe siècle, le dossier personnel est le résultat d’une procédure de recueil d’informations, d’enregistrement, de description et de suivi d’un individu. Ce dernier devient l’objet d’un tel dossier lorsqu’il attire l’attention de certaines instances, en particulier l’administration, la justice, la médecine ou la psychiatrie. Cette mise en écriture de l’existence individuelle devient un moyen de contrôle et de traçabilité pour identifier des catégories de personnes et surtout fabriquer une typologie de l’hors norme, dont l’objectif peut viser la protection de l’individu et de ses droits mais aussi et surtout la protection de la société en adaptant l’intervention à la nature jugée déviante de la personne concernée. Rapports d’expert·e·s, correspondances entre institutions, procès-verbaux divers, fiches de visites, etc.sont autant de documents constituant le dossier personnel et participant à la catégorisation de l’individu. Ces archives spécifiques peuvent être étudiées du point de vue des observé·e·s comme des observateurs·trices : elles laissent filtrer des parcours de vie, mais aussi des préjugés et stéréotypes, un fonctionnement institutionnel particulier, des discours normatifs – concordants ou concurrents – et des enjeux de pouvoir.
Les dossiers personnels constituent une source importante pour divers champs de la recherche : histoire de la médecine et de la psychiatrie, de la criminalité et de la justice, étude des placements et internements, histoire du service social, de l’assistance et des assurances sociales, histoire de l’éducation et de l’intervention médico-pédagogique. Ce colloque propose de rassembler des chercheur·e·s travaillant sur des dossiers personnels et de croiser leurs expériences dans l’utilisation de ces sources, dans une perspective comparative et transversale.
Les organisateurs·trices souhaitent centrer les débats sur la méthodologie employée pour aborder des dossiers personnels, en focalisant l’attention sur trois thématiques principales :

1. Les questions de recherche auxquelles ces sources peuvent répondre et celles qui ne peuvent pas – ou difficilement – être traitées.

2. Le design de recherche : le repérage et les choix opérés dans la sélection des dossiers (échantillonnage) ; l’accès concret à ceux-ci et les restrictions éventuelles, les outils utilisés dans l’analyse (quantitative et qualitative) et les procédés d’anonymisation.

3. Les résultats obtenus grâce à la méthodologie présentée et les limites de l’apport des dossiers personnels ; au-delà de la méthodologie scientifique, comment retrouver la dimension humaine des personnes concernées par le dossier ? Comment les chercheur·e·s affrontent-t-ils/elles leur ressenti face à des sources parfois bouleversantes ?

Les propositions de communication peuvent être individuelles ou collectives. Les propositions (3000 signes maximum en fichier Word ou pdf) seront axées explicitement sur les aspects méthodologiques et/ou éthiques du travail sur les dossiers personnels. Elles comporteront un titre, une problématique et un court CV de ou des auteur·e·s.


Les propositions sont à envoyer à aurore.mueller@unifr.ch jusqu’au 31 octobre 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire