mardi 8 octobre 2019

Les contrôles médicaux de sexe imposés aux sportives

Le sport a-t-il un sexe ? L’exemple des contrôles médicaux de sexe imposés aux sportives

Conférence d'Anaïs Bohuon

mardi 15 octobre à 14h

Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques
13, rue du Four - 75006 PARIS

Séminaire de Philosophie de la Biologie
organisé par Caroline Angleraux (caroline@angleraux.com) & par Sophia Rousseau-Mermans (sophia.rousseau-mermans@umontreal.ca)


La prochaine séance du séminaire Philbio aura lieu  (salle à préciser). Nous aurons le plaisir d'accueillir Anaïs Bohuon (STAPS, Université Paris Sud) pour une présentation intitulée : "Le sport a-t-il un sexe ? L’exemple des contrôle médicaux de sexe imposés aux sportives".

Résumé : « Fief de la virilité », vecteur d’une masculinité hégémonique, théâtre d’un discours souvent essentialiste, le champ sportif s’est construit historiquement sur une exclusion stricte des femmes. Elles combattent cette exclusion depuis près de deux siècles, en investissant des pratiques toujours plus nombreuses, en essayant de participer aux compétitions sportives et, plus rarement, en occupant des positions de pouvoir. Par ailleurs, le champ sportif est très propice à la réactualisation de discours et à l’entretien de dispositifs profondément différentialistes, comme en témoignent les contrôles médicaux de sexe, objets principaux de cette communication. Incarnation de la modernité, les pratiques physiques et sportives sont profondément marquées par une bicatégorisation sexuée, où les corps masculins et féminins sont explicitement hiérarchisés. De fait, cette hiérarchie est souvent présentée sans questionnement et apparaît comme une évidence. Ce processus débouche sur une survalorisation du sport masculin. S’il continue d’être opérant pour comprendre le sport du début XXIe siècle, ce concept de « fief de la virilité » est certes le produit d’une réflexion sociologique mais il possède cependant un fondement anthropologique et épistémologique, touchant à la biologie et à la physiologie des corps humains, eux-mêmes construits par plusieurs siècles de discours médico-philosophiques. Il est le produit d’une histoire dans laquelle s’est engagé un nombre incalculable d’acteurs sociaux aux motivations, aux intérêts et aux légitimités diverses.

Nous rappelons que pour des raisons de sécurité liées à la capacité d'accueil de la salle, l'inscription préalable au séminaire est fortement recommandée (de préférence 15 jours à 1 semaine avant le séminaire). Nous vous prions de nous excuser par avance de ce désagrément et nous ferons de notre mieux pour vous informer du lieu quelques jours avant, suivant le nombre d’inscriptions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire