samedi 21 septembre 2019

Histoire sociale et culturelle des médecins dans l'Europe moderne

Quoi de neuf docteur ? Histoire sociale et culturelle des médecins dans l'Europe moderne



Journée d’études


26 septembre 2019 

Université Paris Diderot
Bâtiment Olympe de Gouges - Salle M019
Place Paul Ricoeur 
75013 Paris


Si l’on se réfère aux chantiers par lesquels Roy Porter a renouvelé la manière d’étudier la médecine il y a une trentaine d’année, les médecins apparaissent paradoxalement comme les parents pauvres. En rupture avec une histoire largement internaliste et héroïsante, l’histoire sociale de la médecine a d’abord été celle des acteurs périphériques ou subalternes du marché thérapeutique : irréguliers d’une part, patients d’autre part. Les travaux menés dans ces deux directions ont considérablement enrichi notre compréhension du monde médical d’Ancien Régime et de ses dynamiques et permettent de réévaluer le statut et la place qu’y ont occupé les médecins. À l’occasion de cette journée, nous voudrions échanger autour des perspectives récentes qui permettent d’étudier à nouveaux frais les savoirs et les pratiques des médecins diplômés dans et hors du champ médical.


Programme:

9h Accueil

9h30 Introduction

10h-11h30 Biographie, parcours, trajectoires

Rafael Mandressi : La cour, la ville, les langues, l’histoire : trajectoires de médecins lettrés aux Pays-Bas dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Isabelle Robin : Un médecin « accablé de pratique », Étienne-François Geoffroy (1672-1731).

Isabelle Coquillard : L’intervention des médecins parisiens dans le paysage hospitalier aux XVIIIe siècle : le cas de Jean Colombier comme modèle de l’action du groupe professionnel des médecins


11h30-12h Carte blanche à la BIUS

Jean-François Vincent : « Qu’est-ce que vous avez en magasin ? » La question que les chercheurs ne posent pas aux bibliothécaires.



Déjeuner 


14h-15h30 Lieux et institutions

Elisa Andretta : Cultures médicales de la Contre-Réforme : l'Escorial et la construction d'un savoir catholique sur l'homme et la nature (1560-1600).

Mariana Sanchez : Le paracelsisme et le savoir chimique et médical en Espagne : L’Académie de médecine et chirurgie de Séville.

Philip Rieder : Pratiques et normes : les sociétés de médecine à la fin de l’Ancien Régime.


Pause


16h-17h30 Savoirs et pratiques

Koen Vermeir : Le travail de pisse et les « charlatans ».

Mathilde Martinais : Les médecins français du XVIIIe siècle, grands absents de la production de nouveautés dans le domaine fumigatoire ?

Sophie Vasset et François Zanetti : Médecine des eaux : Autour des papiers de Jean-François Delpit (1773-1830).

17h45-18h30 Table-ronde conclusive


Organisation : Mathilde Martinais, Mariana Sanchez, François Zanetti

Renseignements et inscriptions :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire