jeudi 11 avril 2019

Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs

Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs (1838-1909). De la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire

Pascal Brier

Presses Universitaires de Paris-Nanterre et l'INSHEA
Lundi 25 Mars 2019 
Nombre de pages : 440
ISSN : 978-2-84016-331-2


Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s’agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L’épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l’historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formationde l’esprit scientifique).
Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.

Pascal Brier est professeur d’éducation physique et sportive. Il enseigne la discipline depuis plus de 30 ans dans un institut médico-éducatif. Il a été à l’origine de la première association des professionnels de l’activité physique et sportive du secteur spécialisé : APAPSS (1994 à 2013).
Il est également docteur en Staps, socio-historien du sport et du handicap. Ses travaux de recherche portent sur l’émergence, le développement et l’analyse des multiples formes de l’exercice physique à destination des personnes vulnérables. Il est l’auteur en 2016, d’une exposition (itinérante) iconographique commentée d’une histoire de l’EPS dans les instituts médico-éducatifs de 1838 à aujourd’hui. Sa prochaine publication à paraître est un guide de l’enseignement de l’EPS dans les IME.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire