lundi 18 mars 2019

Histoires d'eaux

Histoires d'eaux


Festival Histoire et Cité


Genève, Confédération Suisse 

Du 27 au 30 mars 2019


Le Festival Histoire et Cité s’intéresse cette année aux « Histoires d’eaux », du 27 au 31 mars. Conférences, débats, projections de films, présentations de livres, expositions et performances au programme de cette quatrième édition. Jetez-vous à l’eau avec les passionnés d’histoire à Genève, à Lausanne et à Sion!

Faisant la part belle aux réalités locales, sa programmation s’organise autour de cinq axes: H2O (enjeux environnementaux et composition hydrique); La Gouvernance de l’eau (usages juridiques, sociaux, économiques et politiques); Les Peuples de l’eau (communautés humaines à vocation aquatique); L’Imaginaire de l’eau (les représentations, les mythes et les symboles); Eaux de vie, eaux de mort (hygiène, santé, risques et fléaux).

Indispensable à la vie, l’eau a influencé le développement des sociétés humaines, leurs migrations et la manière dont elles se sont pensées. De l’installation des premiers campements paléolithiques à proximité des points d’eau aux rivalités entre peuples pour le contrôle des oasis, des rivières et des ports, des premiers travaux d’irrigation et d’aménagement des fleuves à l’émergence des grandes civilisations, les enjeux aquatiques sont déterminants et toujours d’actualité.


Jeudi 28 mars

Soirée d'ouverture « La planète rend l'eau »

18h Sécheresses et inondations, sommes nous condamnés à l’effondrement? Un débat urgent entre chercheurs et personnalités médiatiques.
Avec Dominique Bourg, François Jarrige, Audrey Pulvar.
Modération: Alexis Favre

Vendredi 29 mars

14h Table-ronde « Le Léman sortant de ses deux rives. Le Tsunami de 563 »

Des études géologiques sur les fonds sous-lacustres ont mis à jour les traces oubliées d’une vague géante sur le lac Léman.
Avec Justin Favrod, Stéphanie Girardclos.
Modération: Patrizia Birchler-Emery

14h Table ronde « Les bains à Genève, hygiène et convivialité (XVe – XIXe siècles) », Cité lacustre et fluviale, Genève entretient depuis des siècles des rapports privilégiés à l’eau.
Avec Philip Rieder, David Ripoll, Sonia Vernhes-Rappaz.
Modération: Federica Tamarozzi

14h Livres en scène « Les routes de la soie passées, présentes et futures ». Après le succès mondial de son livre, "Les Routes de la soie", l’historien Peter Frankopan vient à la rencontre du public genevois.

Discutant: Xavier Huberson

17h Livres en scène « Les femmes de l'eau »
La journaliste Florence Hervé interroge des femmes entretenant un lien essentiel avec l’eau par leur métier, leur créativité, leur engagement social ou sportif.
Discutante: Brigitte Mantilleri

Samedi 30 mars

9h Café philosophique « Comment faire parler un fleuve, un lac »
Une rencontre exceptionnelle entre l’écrivain et grand voyageur Erik Orsenna et Gilles Mulhauser, «Monsieur eau» du canton de Genève.

12h Rencontre « Le partage littéraire des eaux ». L’écrivain Patrick Chamoiseau s’entretient avec Jérôme David de l’insularité comme ressource esthétique.

14h Conférence « La puissance évocatrice des cités lacutres ». Sur la base de récentes découvertes archéologiques, Marc-Antoine Kaeser déconstruit l’imaginaire entourant les villages littoraux préhistoriques.

14h Table ronde « Les enjeux de l'eau au Moyen-Orient »

Une discussion sur la raréfaction des ressources en eau à travers les cas de l’Égypte, de l’Irak et d’Israël/Palestine.
Avec Habib Ayeb, Géraldine Chatelard, Anita De Donato.
Modération: Alain Gresh

15h30 Table ronde « D’une rive à l'autre, les migrations vers l'Europe »

Trois regards complémentaires sur la « crise migratoire ».
Avec Thomas Bischoff, Maurine Mercier, Akhet Téwendé.
Modération: Isabelle Moncada

Retrouvez le programme complet sur www.histoire-cite.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire