Tous malades. Représentations du corps souffrant
Sous la direction de Florence Fix
Orizons
Septembre 2018
ISBN : 979-10-309-0126-9
Plutôt qu’à un « tous malades » anxiogène mobilisant les hantises de la contamination et de l’épidémie, ce volume convie à penser la maladie comme motif de rassemblement et de stimulante réflexion. Possibilité de repenser temps, durée, espace, normes, priorités et désirs, la maladie est envisagée ici comme récit, expérience, retour sur le temps subi et la mobilité contrainte, mais aussi sur l’espace sensible qui s’y déploie, conjurant les défaillances. La maladie autorise des modalités d’écriture, de ressaisissement de soi ou d’épanchement, d’appel à l’autre et d’exposition. Autant de possibles narratifs que les contributeurs de ce volume interrogent et mettent en perspective dans l’étude de récits de patients, de romans de la maladie comme métaphore, de films catastrophe et de performances de corps souffrants.
Table des matières
Avant-propos
Florence Fix
De la musique comme pharmakon : pathologies du sublime et thérapies par l’art chez E.T.A. Hoffmann
Victoire FeuilleBois
Victoire FeuilleBois
« Nous sommes tous, plus ou moins, sur les frontières de la grande folie ». La représentation de l’aliénation dans le théâtre d’épouvante d’André de Lorde et Alfred Binet
Alexandre Klein
Alexandre Klein
Knock ou Les Bien portants imaginaires
Augustin Voegele
Le Moche de Mayenburg : tous malades de ne pas l’être
Justine Arnal
Vieillesse et maladies dans les arts visuels en France au xviiie siècle
Amandine Bigeard
Navrez et mehaigniez sans faille : la blessure du Roi Pêcheur entre Moyen Âge et modernité
Olivier Wicky
Franquisme et maladie politico-sociale : l’exemple de La campana del infierno de Claudio Guerin (1973)
Valentin Guermond
Mens sana in corpore sano : Médecins misanthropes et corps du patient dans Dr House et Nip/Tuck
Maud Desmet
Invisibilité et épiphanie de la maladie dans Les Heures de Michael Cunningham et The Hours de Stephen Daldry
Maryam Dombret
Le choléra selon Jean Giono : un sursaut d’orgueil
Béchir Kahia
La maladie des corps et des esprits dans les textes de Michel Houellebecq et Marie Depussé
Gilles Viennot
La peste et la lettre. Une épidémie du mal, une épidémie de mots
Juliette Vion-Dury
Épidémie et cinéma :propagation d’une figure en trois couches
Margaux De Re.
Double je(u) pathologique : la représentation du Moi malade dans l’art contemporain
Sophie Limare
Représentation de l’homme malade dans l’art contemporain
Claudine Sagaert
Survivre ou en finir face au déluge. Représenter le corps dans la crise du sida
Romain Thomazeau
Athey, entre face humaine et exorcisme artistique
Haud Plaquette-Meline
Le cinéaste à l’épreuve de la maladie :dispositifs et stratégies filmiques dans Vacances prolongées de Van Der Keuken
Delphe Kifouani
Le malade immersif : L’émersion vivante de son corps chronique
Bernard Andrieu
En guise de conclusion
Marion d’Amato : Mes broderies de peau série Lichen, série P(s)eau
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