mardi 9 octobre 2018

Les représentations du corps souffrant

Tous malades. Représentations du corps souffrant

Sous la direction de Florence Fix

Orizons
Septembre 2018
ISBN : 979-10-309-0126-9


Plutôt qu’à un « tous malades » anxiogène mobilisant les hantises de la contamination et de l’épidémie, ce volume convie à penser la maladie comme motif de rassemblement et de stimulante réflexion. Possibilité de repenser temps, durée, espace, normes, priorités et désirs, la maladie est envisagée ici comme récit, expérience, retour sur le temps subi et la mobilité contrainte, mais aussi sur l’espace sensible qui s’y déploie, conjurant les défaillances. La maladie autorise des modalités d’écriture, de ressaisissement de soi ou d’épanchement, d’appel à l’autre et d’exposition. Autant de possibles narratifs que les contributeurs de ce volume interrogent et mettent en perspective dans l’étude de récits de patients, de romans de la maladie comme métaphore, de films catastrophe et de performances de corps souffrants.



Table des matières

Avant-propos
Florence Fix 


De la musique comme pharmakon : pathologies du sublime et thérapies par l’art chez E.T.A. Hoffmann
Victoire FeuilleBois

« Nous sommes tous, plus ou moins, sur les frontières de la grande folie ». La représentation de l’aliénation dans le théâtre d’épouvante d’André de Lorde et Alfred Binet
Alexandre Klein 

Knock ou Les Bien portants imaginaires

Augustin Voegele

Le Moche de Mayenburg : tous malades de ne pas l’être

Justine Arnal 

Vieillesse et maladies dans les arts visuels en France au xviiie siècle
Amandine Bigeard 

Navrez et mehaigniez sans faille : la blessure du Roi Pêcheur entre Moyen Âge et modernité
Olivier Wicky

Franquisme et maladie politico-sociale : l’exemple de La campana del infierno de Claudio Guerin (1973)
Valentin Guermond

Mens sana in corpore sano : Médecins misanthropes et corps du patient dans Dr House et Nip/Tuck
Maud Desmet 

Invisibilité et épiphanie de la maladie dans Les Heures de Michael Cunningham et The Hours de Stephen Daldry
Maryam Dombret 

Le choléra selon Jean Giono : un sursaut d’orgueil
Béchir Kahia

La maladie des corps et des esprits dans les textes de Michel Houellebecq et Marie Depussé
Gilles Viennot

La peste et la lettre. Une épidémie du mal, une épidémie de mots
Juliette Vion-Dury

Épidémie et cinéma :propagation d’une figure en trois couches
Margaux De Re.

Double je(u) pathologique : la représentation du Moi malade dans l’art contemporain
Sophie Limare 

Représentation de l’homme malade dans l’art contemporain
Claudine Sagaert

Survivre ou en finir face au déluge. Représenter le corps dans la crise du sida
Romain Thomazeau 

Athey, entre face humaine et exorcisme artistique
Haud Plaquette-Meline 

Le cinéaste à l’épreuve de la maladie :dispositifs et stratégies filmiques dans Vacances prolongées de Van Der Keuken
Delphe Kifouani

Le malade immersif : L’émersion vivante de son corps chronique
Bernard Andrieu

En guise de conclusion
Marion d’Amato : Mes broderies de peau série Lichen, série P(s)eau 

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