dimanche 8 avril 2018

L’art vétérinaire antique et médiéval

Chevaux, chiens, faucons. L’art vétérinaire antique et médiéval à travers les sources écrites, archéologiques et iconographiques

A.-M. Doyen, B. Van den Abeele (eds.)

Brepols
481 p., 17 b/w ill. + 16 colour ill., 
14 b/w tables, 160 x 240 mm, 2018
ISBN: 978-2-9600769-9-8

Certains domaines d’expertise ont un caractère plus réservé que d’autres et leur histoire est de ce fait plus difficile à retracer : c’est le cas de l’art vétérinaire, pourtant essentiel dans toute société depuis la nuit des temps. L’originalité du colloque qui s’est tenu à Louvain-la-Neuve au printemps de 2011 était de ne pas se limiter aux sources strictement vétérinaires, où le cheval se taille la part du lion, mais d’étendre le champ d’investigation aux textes cynégétiques, qui incluent régulièrement des indications thérapeutiques relatives aux fidèles compagnons du chasseur, les faucons et les chiens. Les articles, rédigés par des chercheurs d’horizons divers – philologues, historiens, historiens de l’art –, apportent un éclairage multiple et contrasté sur l’art de soigner les animaux dans l’Antiquité et le Moyen Âge européens et attestent le regain d’intérêt que connaît son étude. À côté des acquis que présentent d’ores et déjà ces recherches, celles-ci soulèvent maintes questions et montrent à quel point l’histoire de la médecine vétérinaire tire profit d’un horizon élargi et décloisonné.

Anne-Marie Doyen-Higuet et Baudouin Van den Abeele sont professeurs à l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, ainsi qu’à l’Université de Namur pour A.M. Doyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire