Clot-Bey - Un médecin français à la cour du Pacha d'Egypte
Bruno Argémi
GAUSSEN (EDITIONS)
PARU LE : 25/01/2018
Né à Grenoble en 1793, Antoine-Barthélemy Clot se rend en 1813 à Marseille pour étudier la médecine. Docteur en médecine en 1820 à Montpellier, il est docteur en chirurgie en 1823. Doté d'une forte personnalité, il a déjà été évincé de ses postes hospitaliers et de la Société académique de médecine de Marseille lorsque, en 1825, il est recruté par Tourneau, un Français au service du pacha d'Egypte Méhémet Ali, en tant que médecin et chirurgien en chef de l'armée de ce dernier.
Antoine-Barthélemy Clot s'embarque le 21 janvier 1825. Son contrat, prévu pour cinq ans, se prolongera jusqu en 1849. Clot a été le maître d'oeuvre de la modernisation des institutions médicales égyptiennes. Il crée un Conseil de santé et un service sanitaire militaire, puis fonde un gigantesque complexe hospitalier à Abou-Zabel, ainsi qu'une Ecole de médecine ; il développe la vaccination antivariolique et fonde une Ecole de sages-femmes.
Après l'épidémie de choléra de 1832, son dévouement exemplaire lui vaut d'être fait bey par Méhémet Ali. Clot-Bey avait acquis une importante collection d'antiquités égyptiennes, qu'il a cédée à la ville de Marseille. On peut aujourd'hui en admirer les pièces au musée de la Vieille Charité. Cette biographie, qui se fonde sur une documentation exhaustive, retrace la vie de l'homme et du médecin et dresse un portrait nuancé de ce personnage plein de contrastes, qui a contribué à écrire l'une des pages les plus importantes du développement de l'Egypte moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire