jeudi 15 février 2018

Les conflits

Conflits. Tensions, transformations et potentialités. 

Appel à communication

24e colloque étudiant du Centre interuniversitaire d’études québécoises
Québec, 3 et 4 mai 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du 24e colloque étudiant du CIEQ, les 3 et 4 mai 2018, à Québec. Cette année, nous vous invitons à présenter des communications sur le thème du conflit, lequel est étudié à la fois comme générateur de tensions et d’affrontements, et comme porteur de potentialités susceptibles de déboucher sur des transformations sociales plus ou moins profondes. La notion de conflit est analysée en sciences humaines sous des angles variés, que ce soit selon ce qui les provoque (choc des idées, résistance, opposition, antagonisme, etc.) ou ce qui mène à leur résolution (diversité, rassemblement, solidarité, etc.). Avec comme point d’ancrage le Québec, ce thème permettra d’inclure une diversité de témoignages sur l’expérience québécoise, de toucher de nombreuses époques, événements et lieux. Les propositions de communications pourront porter sur un pan de votre recherche qui concerne ce thème, ou encore sur les conflits épistémologiques que vous avez rencontrés dans le processus de recherche.
Ce colloque se veut source d’échanges et d’enrichissement pour les étudiants de 2e et 3e cycles membres du CIEQ.

Nous vous invitons donc à participer à cette rencontre permettant d’exercer votre capacité à communiquer vos résultats de recherche. Pour présenter une communication, vous devez nous faire parvenir les informations suivantes :
• Le titre de la présentation ;
• Un résumé de 250 mots ;
• Le nom de votre directeur / directrice de recherche ;
• Une brève notice biographique (100 à 200 mots) ;
• Une photo de vous, pour le programme de l’événement ;
• Vos coordonnées (courriel et numéro de téléphone).

Les propositions de communication doivent être acheminées, par voie électronique, au plus tard le vendredi 2 mars 2018, à l’adresse suivante : coordination@cieq.ulaval.ca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire